événement

Journées européennes du patrimoine : nos coups de coeur

Du 21 au 22 septembre

On sort

Publié le 12 septembre 2019 par la rédaction du MET'

Lieu

Métropole de Lyon

Pour l'édition 2019, le rendez-vous des Journées européennes du patrimoine est donné samedi 21 et dimanche 22 septembre. La thématique de cette année ? Habiter la Métropole d’hier à aujourd’hui. L’occasion de découvrir des projets urbains, des habitats participatifs, des architectes innovants… Voici notre sélection de visites (sur des centaines possibles) insolites et, pour la plupart, gratuites !

Vaulx-en-Velin du Moyen-Âge aux nouveaux quartiers

Balade à vélo en famille au départ du parc du château de Vaulx-en-Velin. Le matin, cap sur la zone maraîchère et les anciennes fermes pour découvrir la vie du village et des seigneurs du château. Ensuite, passage par les constructions des années 70 de la Grappinière et du Mas pour rejoindre la Rize. L’après-midi sera consacré à la visite du Sud en longeant le canal jusqu’à l’usine hydroélectrique de Cusset, les petites et grandes cités Tase et les nouveaux logements.

Fort de Vaise

Construit en 1834, le fort de Vaise avait un emplacement stratégique. Avec le fort Saint-Jean, il protégeait Lyon des attaques par la Saône. Au programme : visite guidée des souterrains du fort, expo sur les fortifications de la région, et démonstration de taille de pierres.

Le poste de commandement du périphérique nord

Venez découvrir l’envers du décor du Périphérique Nord ! Comment a-t-il été construit ? Comment est assurée la sécurité des 41 millions de véhicules qui y circulent chaque année ? Comment entretenir ces 10 km de tunnels et de viaducs ? Les réponses avec une visite virtuelle en réalité augmentée, un film sur la construction de l’ouvrage, une visite du poste de commandement et de surveillance du réseau…

La découverte de l’Orient-Express [complet]

Une visite victime de son succès ! 4 voitures de ce train mythique sont classées aux Monuments historiques ! Tapissiers, marqueteurs, ébénistes et serruriers les ont restaurées pendant 3 ans. Ce patrimoine unique est présenté pour la première fois à Lyon.

 

Les JEP, c’est aussi en soirée !

Escape game, concerts, ciné-lecture, visites en soirée dès le vendredi 20 septembre…

services associés

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.