actu

Jusqu’à 3000 euros d’aide pour changer sa vieille cheminée

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 23 février 2021 par Julien Kaufmann

La Métropole verse une aide financière pour inciter les ménages de l'agglomération à remplacer leur vieille cheminée et réduire la pollution liée au chauffage à bois non performant. Aujourd'hui, le montant de la prime air-bois passe de 2000 à 3000 euros pour les personnes aux revenus les plus modestes.

La prime air-bois passe à 3 000 euros pour les personnes à revenus modestes et pourra être versée directement aux professionnels qui installent des cheminées éligibles à l’aide. Cette aide est cumulable avec celle de l’État et permettra aux foyers à faibles revenus de ne payer quasiment rien pour s’équiper d’une nouvelle cheminée plus performante et moins polluante.

Pour les autres ménages, le montant de la prime air-bois est de 1000 euros. Le plafond de revenus est établi par l’agence national de l’habitat (Anah).

Cliquez ici pour plus d’infos pour savoir si vous êtes éligible et faire une demande

La prime air-bois est versée pour le remplacement de votre cheminée ancienne génération ou de votre vieux poêle à bois par un équipement labellisé « flamme verte » type poêle à granules ou à pellets. Les installations labellisées « flamme verte » ont deux effets positifs :

  1. réduire la consommation de bois : 7 fois moins de bois consommé en moyenne.
  2. limiter les émissions de particules polluantes : jusqu’à 30 fois moins.

Les chauffages à bois non performants sont responsables de la moitié des émissions de particules fines que l’on mesure sur notre territoire.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’agence local de l’énergie et du climat : 

Vous pouvez faire une demande directement sur Toodego, la plateforme de services et de démarches en ligne dans la Métropole de Lyon

infos pratiques

Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon
14, place Jules Ferry Gare des Brotteaux – 69006 Lyon
04 37 48 25 90
contact@infoenergie69-grandlyon.org

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.