événement

La fête des Lumières revient dans son format habituel du 8 au 11 décembre

Du 8 au 11 décembre 2021

On sort

Publié le 10 novembre 2021 par Cécile Prenveille

Lieu

Lyon Presqu’île de Bellecour à Terreaux jusqu’aux Subs.
Parc de la Tête d’Or
Parc Blandan

Horaires

de 19h à 23 h les 8 et 9 déc. et de 20h à minuit les 10 et 11 déc.

Du 8 au 11 décembre, la Fête des lumières revient avec toute sa magie. Le centre-ville de Lyon, mais aussi les Subsistances, le parc de la Tête d’Or et le parc Blandan seront illuminés. Une édition 2021 très familiale avec des œuvres imaginées spécialement pour les enfants.

Après une édition 2020 en format réduit, adapté au contexte sanitaire, la Fête des Lumières fait son grand retour à Lyon pour 4 nuits scintillantes du mercredi 8 au samedi 11 décembre. Au total, 28 installations lumineuses seront visibles dans la ville. Petit aperçu à un mois de l’événement.

Sur les berges du Rhône, des carpes argentées nagent en apesanteur, échappées de « La rivière ». Dans leur sillon, elles entraînent les promeneurs jusqu’à l’entrée du parc de la Tête d’or. Trois œuvres grandioses s’installent au parc de la Tête d’or : « La créature du lac » sortie des eaux sombres pour l’occasion se fraye un chemin au milieu des lotus phosphorescents ; un peu plus loin les « Ricochets » laissent une onde scintillante à la surface du lac, juste derrière l’île du souvenir ; avec « Végétal’lum » la promenade nocturne devient poétique, ponctuée de nids lumineux, de plantes improbables, de lucioles hypnotiques…

NEW ! Avec « Games of light », le parc Blandan prend des allures de fête foraine avec une dizaine d’installations très ludiques à hauteur d’enfant. Pour que les plus jeunes en profitent au maximum, les horaires sont adaptés : de 18 h à 22 h les 4 soirs.

  • La fête des Lumières revient dans son format habituel du 8 au 11 décembre

    Games of light

Un « Phénix » prend son envol place Louis Pradel, un immense dôme « Synergetics » de 8 mètres de diamètre s’installe place des Célestins.
Place des Terreaux, le public a rendez-vous avec « Le lapin dans la Lune » une animation haute en couleurs sur les façades de la place, inspirée d’un conte aztèque.

Ambiance feutrée et intimiste place des Jacobins : la fontaine s’allume avec les « Lumignons du cœur ». Vous connaissez le principe : les spectateurs achètent une ou plusieurs petites bougies au prix symbolique de 2 euros et les bénéfices sont reversés à une association caritative. Cette année, les fonds collectés iront à Gaelis pour aider les étudiants dans le besoin.

Attention déferlante ! « La vague » géante de 80 mètres de long et de 20 mètres de haut surgit sur la place Bellecour.

  • La fête des Lumières revient dans son format habituel du 8 au 11 décembre

    La vague

Et vous aussi participez au spectacle en déposant des lumignons sur les rebords de vos fenêtres le soir du 8 décembre !

Toutes les œuvres et la programmation détaillée sur fetedeslumieres.lyon.fr

infos pratiques

Horaires

  • Mercredi 8 et jeudi 9 décembre de 19 h à 23 h
  • Vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20 h à minuit
  • Horaires du Parc Blandan de 18 h à 22 h les 4 soirs

Info circulation

La Presqu’île est fermée à la circulation des véhicules :

  • Les 8 et 9 décembre de 17 h 30 à 23 h 30
  • Les 10 et 11 décembre de 18 h 30 à 00 h 30

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.