événement

La Métropole aux couleurs de la coupe du monde

Du 26 juin au 7 juillet

On sort

Mis à jour le 02 juillet 2019 par la rédaction du MET'

Lieu

Dans toute la Métropole

180 000 personnes sont attendues dans la Métropole pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019. Il faut dire que la finale et les 2 demi-finales se jouent à au stade de Lyon à Décines ! Toutes les places sont déjà vendues, mais il y a plein d’autres occasions de partager cette grande fête du sport.

Village des supporters et des supportrices, place Bellecour

Jusqu’au 7 juillet, venez en famille tester le village « FIFA Fan Expérience » : jeux autour du foot sur un terrain de futsal, animations gonflables, foot-fléchettes, foot-bowling, concours de tirs, mais aussi conférences sur la place des femmes dans le sport et dans la société.
A noter, la présence ponctuelle de sportifs·ives de haut niveau pour des temps d’échange avec le public.

Guide pratique de la Coupe du monde féminine de foot

La Métropole édite un « guide du supporter » bilingue anglais-français avec accès au stade, plan de la ville, lieux  à visiter, etc., disponible dans  les hôtels, à l’Office du tourisme et en village Fan Expérience.

4 terrains d’entraînement

Dardilly, Limonest, Décines-Charpieu, Oullins : ce sont les communes sélectionnées pour accueillir les 4 équipes demi-finalistes. L’occasion de voir les meilleures joueuses de la planète en plein entraînement !

Des expositions photos 

« Planète Foot, planète droits des Femmes »

Au sein du village « FIFA Fan Expérience », découvrez en images ce que chaque pays en lice pour la Coupe du monde fait pour les droits des femmes : en Thaïlande, les étudiantes sont incitées à choisir les filières scientifiques, au Nigéria, ce sont des microcrédits pour encourager les patronnes, en Allemagne, de l’arbitrage féminin en 1re division

 « Quand l’émotion débarque à Lyon »

Installée rue Bouchut (Lyon 3e) et gare Part-Dieu jusqu’en septembre, cette exposition reprend les grands moments des 7 éditions de la Coupe du monde féminine depuis 1991. Comme les 3 trophées remportés par les Américaines en 1991, 1999 et 2015 ou la victoire des Japonaises en 2011 contre les États-Unis.

Le foot au cinéma

« Foot d’Elles » est un festival de cinéma engagé pour la mixité et l’égalité femmes-hommes. Il fera le tour des villes qui accueillent les matches. Du 21 juin au 1er juillet, 7 films sont programmés dans 5 salles de la Métropole.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL Gabriel 2 juillet 2019

    Pour gérer ce type d’événement, qui se déroule sur plusieurs lieux, avec des moyens et effectifs adaptés aux besoins, et en assurer la sécurité, je pense qu’une police Métropolitaine serait mieux adaptée que plusieurs polices municipales.
    Il faut remplacer les polices municipales des 59 communes par une seule police métropolitaine.
    Avec les mêmes effectifs, elle sera beaucoup plus efficace en terme de :
    – disponibilité sur des plages horaires plus grandes
    – d’adaptation aux besoins ponctuels survenant dans n’importe quel lieu de la Métropole,
    – disponibilité plus grande pour l’ensemble des missions qui lui son confiés (assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques)
    – mise en commun des moyens (véhicules, outils informatiques, etc.) et utilisation des locaux existants
    – présence dans les transports en commun (métro, tram, etc.)

    Répondre