actu

La Métropole débloque 1 million d’euros pour l’innovation sociale

Ma ville au quotidien

Publié le 13 mars 2019 par la rédaction du MET'

La Métropole de Lyon et ses partenaires lancent une fondation de soutien à l'innovation sociale. Elle est dotée d'une enveloppe d'un million d'euros pour soutenir des projets qui vont dans le sens de l'intérêt général. Cette action et d'autres ont permis à la Métropole de décrocher le label "territoire french impact" remis par l'État. Il récompense l'engagement de tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire du territoire en faveur de l'innovation sociale.

Des projets pour répondre aux défis sociaux

Sur des thématiques telles que l’accès à l’énergie ou à l’habitat, l’alimentation, la lutte contre le chômage, les façons de se déplacer moins polluantes… les solutions innovantes ne manquent pas dans l’agglomération lyonnaise. Pour aider les entreprises qui se lancent à faire face aux difficultés financières qu’elles peuvent rencontrer, la Métropole a créé la fondation pour le soutien à l’innovation sociale avec ses partenaires la banque des territoires, la fondation pour l’université de Lyon et la fondation caisse d’épargne.

La fondation va soutenir en priorité des projets qui s’adressent aux personnes précaires pour un meilleur accès à une bonne alimentation, à des modes de consommation qui polluent moins et à tout ce qui peut permettre de réduire les dépenses des ménages. Un appel à projet est déjà ouvert. De 5000 € à 100 000 € pourront être attribués aux entreprises sociales retenues.

> Voir l’appel à projet de la fondation pour le soutien à l’innovation sociale

« Lyon french impact »

Depuis plusieurs années, les acteurs de l’innovation sociale, des entreprises, des associations et les structures publiques de la Métropole s’organisent et travaillent en commun pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre territoire. Cette mobilisation a notamment permis à la Métropole de décrocher label « territoire french impact » remis par le Ministère de la Transition écologique et solidaire suite à la candidature de la Métropole et de 16 structures partenaires.

Les structures du collectif « Lyon french impact » vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement du Gouvernement pour faciliter leur développement à une échelle nationale : appui financier, accès à des outils d’intelligence économique, de marketing et de communication.

La labellisation #FrenchImpact de notre territoire vient saluer les nombreux efforts et initiatives menées par toute une communauté qui, depuis plusieurs années, s’engage, innove et développe des solutions efficaces pour offrir un avenir meilleur et durable aux générations futures.

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon

Vous cochez toutes les cases. Le territoire de la métropole est extrêmement dynamique. Vous donnez à voir cette économie sociale et solidaire qui est une partie des réponses à nos difficultés.

Christophe Itier,
Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.