
10 mars 2017
Publié le 28 mars 2017 par meditationtohelpsleep27
Avec "la charte des 1 000" la Métropole de Lyon et la Maison pour l’Emploi affirment leur volonté d'ouvrir le marché du travail aux personnes en insertion. Objectif : mobiliser les entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.
Lors de sa création, le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon exerce tout à la fois la compétence du développement économique (qui était de la responsabilité du Grand Lyon) et la compétence de l’insertion (jusqu’alors pilotée par le conseil général). À ce titre, la Métropole de Lyon est désormais responsable de la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que du développement d’une politique d’insertion. Elle a donc mis en place plusieurs initiatives pour croiser les politiques de développement économique et celles de l’insertion :
Avec la charte des 1000 la Métropole de Lyon et la Maison Lyon pour l’Emploi encouragent les entreprises du territoire à recourir de manière concrète aux dispositifs d’insertion :
L’attractivité de la Métropole de Lyon et le dynamisme de ses entreprises peuvent aussi bénéficier aux plus défavorisés.
Services d’aides à la personne, énergie, numérique, restauration ou encore mobilité et ingénierie : quel que soit le secteur, il s’agit de faire en sorte que les personnes éloignées de l’emploi retrouvent une activité professionnelle.
460 entreprises engagées pour l’insertion et l’emploi ont déjà signé « la charte des 1000 : 1 000 entreprises s’engagent pour l’insertion et l’emploi ». Certaines sont d’ailleurs venues témoigner de la réussite avec laquelle elles ont eu recours à l’insertion.
Marine De Linage, directrice générale de Prestal
« J’ai créé Prestal il y a 17 ans. Nous sommes une société de restauration spécialisée dans l’insertion. L’intégralité des personnes que nous recrutons en contrats aidés sont issues de l’insertion. Ce sont des gens avec qui l’on signe un contrat d’objectifs : on fait un point sur leurs problématiques et on les accompagne au-delà de la vie professionnelle. Pourquoi l’insertion est importante ? Parce qu’elle donne du sens à l’entreprise. Notre métier de traiteur n’est qu’un support, au service de la finalité qu’est l’insertion. Nous agissons comme une couveuse, en faisant en sorte qu’au bout de 2 ans, les gens soient débarrassés de leurs problèmes et soient embauchés ailleurs car ils maîtrisent alors la restauration sur le bout des doigts. »
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
10 mars 2017
17 octobre 2019
14 octobre 2014