Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole de Lyon décroche la note « AA » pour sa gestion budgétaire exemplaire

Ma ville au quotidien

Publié le 1 octobre 2018 par la rédaction du MET'

0

La Métropole de Lyon est excellente santé économique et c'est l'agence Fitch qui le réaffirme en lui attribuant cette année encore la note "AA" pour sa gestion budgétaire exemplaire. C'est la meilleure note possible pour une collectivité.

A travers cette note « AA », l’agence Fitch confirme la politique de gestion solide de la Métropole de Lyon à la fois sur sa fiscalité, ses investissements et sa dette. Des perspectives économiques stables dans un contexte budgétaire très contraint, avec notamment la croissance des dépenses de fonctionnement limitée par l’Etat à 1,19% sur la période 2018-2020.

L’agence Fitch justifie cette note attribuée par la Métropole de Lyon par des performances budgétaires solides, une bonne capacité de désendettement, la qualité de sa gouvernance et son bon profil socio-économique.

Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, cette note AA met en lumière le dynamisme économique de notre territoire. En conjuguant attractivité, qualité de vie et puissance économique, la Métropole continue de pouvoir afficher de grandes ambitions.

Cette note conforte notre position dans une compétition européenne pour laquelle la Métropole de Lyon dispose d’atouts considérables.

Dans son scénario de notation, Fitch table sur des dépenses d’investissement d’environ 500
millions d’euros par an en moyenne sur la période 2018-2021 et souligne qu’avec aucun
programme d’investissement ne dépassant 50 millions d’euros, la collectivité dispose d’une
certaine flexibilité en cas de tension budgétaire.

L’agence note aussi que la capacité d’autofinancement de la Métropole représente plus de 90% des dépenses d’investissement ce qui conduit logiquement à une maîtrise de l’endettement.

Fitch note également que la capacité de désendettement de la collectivité resterait inférieure à 8 ans sur cette même période 2018-2021. Elle souligne aussi que la Métropole bénéficie d’une gestion financière saine et sophistiquée, caractérisée par la qualité de sa prévision budgétaire et des projections prudentes. En effet, la Métropole a remboursé les prêts risqués qui avaient été contractés et transférés par le département. Près de l’intégralité de la dette est désormais peu risquée avec un profil de refinancement prévisible et une part importante (60%) de taux fixes.

L’agence de notation considère que le cadre socio-économique de la Métropole de Lyon, comparé à d’autres métropoles européennes, est solide. « La Métropole de Lyon bénéficie d’une économie locale robuste et attractive, à la fois en comparaison nationale et dans une perspective internationale. La croissance démographique y est élevée, à 1,1% par an en moyenne entre 2010-2015, contre 0,5% en moyenne en France. »

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.