Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole de Lyon veut devenir le leader européen des navettes sans chauffeur

Ma ville au quotidien

Publié le 20 novembre 2018 par Vincent Huchon

0

La ville de demain s’invite aussi dans nos transports : les expérimentations de véhicules électriques sans chauffeur se poursuivent dans la Métropole en 2019. Deux nouvelles navettes Navly arrivent à Décines ; à Meyzieu c’est la navette Mia qui va faire son entrée.

En septembre 2016, la Métropole de Lyon et le Sytral dévoilait Navly : la première navette électrique sans conducteur testée à la Confluence. Deux ans après, le bilan est très positif : 40 000 voyageurs ont pris la Navly et 300 délégations du monde entier sont venues la découvrir !

Forte de ce premier succès, la Métropole de Lyon vient d’être choisie par l’Europe comme territoire-test pilote des navettes autonomes : c’est le projet  « Avenue » (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience). En 2019, deux nouvelles expérimentations de navette sans chauffeur vont donc voir le jour à Décines et à Meyzieu.

Et la Métropole pousse l’exercice encore plus loin puisque ces navettes circuleront au milieu des autres voitures (à la Confluence, Navly roule sur un itinéraire qui lui est réservé). Objectifs : améliorer ces nouvelles solutions de déplacement non polluants, compléter l’offre de transport public TCL et mieux desservir certains secteurs.

Navly des expérimentations hors Confluence

Le Sytral lancera deux nouvelles navettes autonomes électriques à Décines, entre l’arrêt de tram T3 « Décines Grand Large » et le Groupama Stadium. Un itinéraire de 1,2 km où la navette se mêlera à la circulation automobile.

D’ici 2022, cette expérimentation grandeur nature permettra d’évaluer le bon déroulement des trajets afin d’améliorer la sécurité de la circulation autonome.

Mia, un nouveau projet de navette autonome à Meyzieu

En janvier 2019, une nouvelle navette sans chauffeur arrivera dans autre ville de l’Est lyonnais : Mia sera mise en service sur Meyzieu-Jonage. Objectif : mieux desservir la zone industrielle en proposant un moyen de transport aux salariés des entreprises Mylan, Eiffage, UPS ou encore Chronopost installées dans la zone industrielle. Depuis l’arrêt de tramway T3 « ZI Meyzieu », elle couvrira toute la ZAC des Gaulnes et circulera au milieu des autres voitures.

Navly poursuit son développement à Lyon !
Navly poursuit son développement à Lyon !
© Pierre Salomé // Aishuu

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.