actu

La Métropole expérimente un Revenu solidarité jeunes

Ma ville au quotidien

Publié le 17 mars 2021 par La rédaction

La Métropole de Lyon vient de voter un dispositif expérimental : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes de moins de 25 ans en grande précarité.

La crise sanitaire et économique touche particulièrement les jeunes : elle aggrave leur situation déjà précaire. Selon une étude menée par l’Agence d’urbanisme de Lyon, dans la Métropole de Lyon, près d’un quart des 18-25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les jeunes ne bénéficient pas d’un filet de sécurité et aucun dispositif de solidarité nationale n’est mobilisable pour eux.

La Métropole agit déjà pour eux mais veut aller plus loin. Lors du Conseil de la Métropole du 15 mars, les élus ont voté un dispositif innovant : l’expérimentatin d’un Revenu solidarité jeunes.

Pourquoi cette nouvelle aide ?

Il existe déjà des outils pour aider les jeunes mais c’est insuffisant en cette période de crise. Ce Revenu solidarité jeunes vient en complément de ce qui existe déjà. C’est l’une des réponses apportées par la Métropole à la précarité vécue par la jeunesse. Un filet de sécurité pour les jeunes qui ne répondent pas aux critères des aides déjà existantes aujourd’hui.

C’est quoi cette aide ?

C’est une aide financière et un accompagnement personnalisé :

une aide financière individuelle de 300 ou 400 euros sur une durée de 24 mois maximum (de manière continue ou discontinue). Pour sortir de la précarité et soutenir le passage à la vie autonome,
un suivi personnalisé par un conseiller qui va accompagner le jeune dans son parcours et lui faire connaître les autres services ou aides existants : garde d’enfants, accès au logement…

La Métropole a voté une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’année 2021.

Comment bénéficier de cette aide ?

Cette aide est accessible via les structures d’insertion : missions locales, associations… qui aideront à monter les dossiers. L’aide pourra être accordée après analyse du dossier et si aucun autre dispositif n’est mobilisable. Il y a plusieurs critères :

Lancement prévu en mai 2021

Le Revenu de solidarité jeunes sera déployé en mai 2021, avec des premières aides financières dès le mois de juin.

Ce dispositif a été imaginé en concertation avec les jeunes eux-même et avec les structures d’insertion et d’accompagnement. Il sera bien sûr suivi et évalué avec un point d’étape prévu en fin d’année.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Méritocratie 25 avril 2021

    Pourquoi pas pour les jeunes français de moins de 25 ans qui sont dans le no man's land des aides sociales.
    En revanche un étranger qui n'est pas étudiant et n'a pas de revenus suffisant pour vivre en France doit retourner dans son pays de naissance.
    Merci de ne pas dépenser nos impôts dans le puit sans fond de la misère du monde. Si vous avez une âme de sauveur, héberger la personne chez vous il sera nourri et loger grâce à votre argent et non le notre.
    Répondre

    Deruaz Hélène 18 mars 2021

    Félicitations à la Métropole de Lyon pour cette mesure de solidarité exemplaire
    Répondre

    Fantin 17 mars 2021

    Ç a revient quand
    Répondre

    Sonck Cindy 17 mars 2021

    Superbe initiative, toujours en avance la métropole de Lyon ! Bravo
    Répondre