Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole simplifie la vie des étudiants

En coulisses

Mis à jour le 15 octobre 2018 par Vincent Huchon

0

En septembre, 155 000 étudiants et étudiantes du territoire ont fait leur rentrée. Et la Métropole de Lyon est là pour eux : monter un projet, intégrer une association, se déplacer facilement entre 2 cours, se changer les idées… Tour d’horizon d’une Métropole 100 % étudiante, avec ses 6 campus universitaires et ses 19 grandes écoles.

Comme à la maison !

La Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, dite MDE, c’est à la fois un lieu de projets et un lieu de vie, avec une pépinière associative, des espaces de coworking et plus de 400 événements toute l’année : débats, expos, cours de langues… De plus, l’espace a été complètement repensé et rénové l’an dernier après des sessions d’échanges entre architectes, étudiants, aménageurs et services de la vie étudiante.

50 associations étudiantes accueillies !

Plus de 50 associations sont hébergées à la MDE. Chaque année, il y a des places à prendre ! Pour rejoindre l’une d’entre elles ou proposer un nouveau projet, rendez-vous au Forum des initiatives étudiantes du 12 au 18 novembre 2018. À la Pépinière, les associations disposent de tout le matériel nécessaire pour travailler : salles de réunion tout équipées, espaces événementiel, conseil et accompagnement, et même domiciliation de sièges sociaux.

À la MDE, les associations sont comme à la maison

Appel à projets : 36 000 euros de subvention à la clé

L’APIE – pour Appel à Projets Initiatives Étudiantes –  c’est son nom, est ouvert jusqu’au 2 novembre 2018. La Métropole et la ville de Lyon s’associent pour booster les initiatives étudiantes. Au total, une subvention de 36 000 euros pourra être allouée ! Pour candidater, il suffit d’envoyer descriptif du projet et budget prévisionnel équilibré. La subvention pourra se répartir entre plusieurs projets, dans la limite de 50 % du budget de chaque lauréat.

Welcome, Wilkommen, Bienvenida !

20 000 étudiant-es étranger-es sont accueilli-es à Lyon chaque année. Avec beaucoup de questions ! Quels sont les endroits les plus sympas où habiter ? Comment faire pour trouver un job ? Où acheter ses titres de transport ? Et le visa à renouveler ? Le Student Welcome Desk y répond pendant 3 mois. Rendez-vous jusqu’au 30 novembre au guichet de l’université de Lyon, 92 rue Pasteur, 69007 Lyon.

Avec la Student Welcome Desk, les étudiants étrangers trouvent toutes les réponses à leurs questions

3 spectacles et 1 ciné pour 18 euros

Envie de théâtre, d’opéra ou de danse ? D’un bon concert, d’un festival ou du dernier film sorti au cinéma ? Réservé aux étudiants, le Pass culture c’est 18 euros pour 3 places de spectacle et 1 ciné à choisir dans 97 établissements culturels différents. Cette année, les Nuits de Fourvière intègrent même le dispositif ! Pour l’acheter, rendez-vous au CRIJ, à la MDE, dans les services culturels et les BDE (préventes) des différentes universités.

Le pas Culture, c’est 18 euros pour du cinéma, de la danse ou encore du théâtre et un musée !

Déplacements pour petits budgets

La Métropole adapte ses tarifs transports aux petits budgets des étudiants. L’abonnement campus mensuel TCL coûte 31,80 euros (2 fois moins cher que l’abonnement classique). Le bon plan : opter pour l’abonnement annuel à 318 euros avec 2 mois gratuits. Réduction aussi côté Vélo’v : 16,50 euros par an (2 fois moins que le tarif normal). Les trajets sont illimités avec la première demi-heure gratuite (45 minutes si carte TCL active).

La nuit, ça bouge aussi !

Le concept est né à Lyon en 2002. Aujourd’hui, il y en a 25 en France. La Nuit des étudiants du monde revient le 18 octobre au Transbordeur. Au programme ? Accueil en musique avec la fanfare Les Krapo, village associatif et espace jeux du monde entier (de 21 h à minuit), concerts et dancefloor(avec DJ Twelve et DJ Malo) jusqu’à 4 h 30. Soirée gratuite sur invitation à retirer à la MDE ou aux directions des relations internationales des universités. Organisée par la Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec Villeurbanne.

La Nuit des Étudiants du Monde se déroule le 18 ocotobre au Transbordeur

Chiffres-clés

À la MDE, les étudiants lyonnais sont choyés
À la MDE, les étudiants lyonnais sont choyés
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

infos pratiques

90 rue de Marseille, Lyon 7e

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.