actu

La Métropole soutient les librairies indépendantes

Ma ville au quotidien

Publié le 17 juillet 2019 par la rédaction du MET'

Face à la concurrence des grandes enseignes et de la vente en ligne, les librairies indépendantes connaissent parfois des difficultés. Pour les soutenir et favoriser l'accès à la culture, la Métropole de Lyon a choisi de donner un coup de pouce à 69 librairies du territoire.

Comment ?

Les propriétaires des librairies indépendantes sont exonérés de Contribution économique territoriale, la CET qui est un impôt sur les entreprises.

Pour qui ?

Pour bénéficier de cette exonération, la vente de livres neufs doit représenter au minimum 50% du chiffre d’affaires des librairies. Cette exonération va profiter à 69 librairies, réparties sur 17 communes du territoire.

Garantir l’accès à la culture

D’autres actions sont aussi mises en place par la Métropole pour garantir l’accès à la lecture, parmi lesquelles :

  • La Métropole soutient les librairies indépendantes

    Cette mesure, exonérant les librairies indépendantes d'un impôt local, vise à favoriser l'accès à la lecture et à soutenir les commerces de quartier.

    © Philippe Somnolet // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. gwenn 24 juillet 2019

    Bonjour,
    quelle démarche devons nous faire pour bénéficier de cette exonération ?

    Répondre
    1. MET' 25 juillet 2019

      Bonjour, pour bénéficier de cette nouvelle exonération, il faut que l’établissement en fasse la demande auprès du service des impôts des entreprises dont les coordonnées figurent sur son avis d’imposition à la CFE.

      Répondre