actu

La nature à l’aise dans la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 8 février 2019 par Vincent Huchon

Les espaces verts de la Métropole de Lyon font partie des plus écolos de France.

Les 3 poumons verts de la Métropole!

Trois grands parcs de la Métropole décrochent une nouvelle fois le label écojardin qui récompense les espaces verts les plus écolos en France. Leurs petits trucs en plus ?

Zéro pesticides pour tout le monde

Depuis le 1er janvier, les herbicides et insecticides sont interdits aussi dans les jardins des particuliers. Quelques astuces à piquer aux agents de la Métropole pour jardiner autrement :

Les fleurs et les insectes du cimetière

Cèdres, saules blancs, champignons, grenouilles, insectes… Dans les 2 grands cimetières gérés par la Métropole, à Bron et Rillieux-la-Pape, les jardiniers ont adopté les éco-gestes et le zéro-pesticide depuis 2013 !

Ils laissent les branches mortes se décomposer pour nourrir le sol, ne désherbent pas certains espaces pour que les herbes et les animaux s’y installent, et les déchets verts sont utilisés comme engrais.

Un partenariat a été signé entre la Métropole de Lyon via le service funéraire OGF, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Ensemble, elles ont lancé un inventaire de la flore des 2 cimetières et vont dresser la liste de toutes les petites bêtes à protéger.

 

Agrandir l'image
Les trois grands parcs de la Métropole sont labellisés écojardin.
© Laurence Danière // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.