actu

La zone à faibles émissions en 5 questions

Ma ville au quotidien

Publié le 31 janvier 2019 par la rédaction du MET'

La Métropole de Lyon vient de voter la mise en place d’une zone faibles émissions (ZFE) sur son territoire. Principal objectif : améliorer la qualité de l’air. La Métropole prévoit aussi des aides pour aider les entreprises à remplacer leurs véhicules les plus polluants. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? A partir de quand ? Nos réponses à vos questions.

C’est quoi une ZFE ?

ZFE signifie zone à faibles émissions : dans ce périmètre les camions et camionnettes professionnels les plus anciens – et donc les plus polluants- sont interdits. Ils ne peuvent ni y circuler ni y stationner. Les voitures des particuliers ne sont pas concernées par la mesure proposée.

Pourquoi créer une zone à faibles émissions (ZFE) ?

La Métropole de Lyon a décidé de créer une ZFE pour réduire les émissions polluantes et améliorer la qualité de l’air sur son territoire. Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (observatoire de la qualité de l’air), grâce à la ZFE et au renouvellement des véhicules professionnels les plus polluants le nombre d’habitants surexposés à la pollution (dioxyde d’azote) pourra être divisé par 2 en 2021.

Dans la Métropole de Lyon, les camionnettes et les poids lourds émettent 51 % du dioxyde d’azote, alors qu’ils ne représentent que 25 % du trafic routier.

Quel est le périmètre de la ZFE ?

La ZFE du Grand Lyon englobe une très grande partie de Lyon, Caluire et Cuire, Villeurbanne et certains secteurs de Bron et Vénissieux. Dans ce périmètre, les interdictions de circulation et de stationnement seront appliquées 24h/24 et 7j/7 à partir du 1er janvier 2020.

La ZFE comprend Lyon, une grande partie de Villeurbanne et certains secteurs de Bron, Vénissieux et Caluire et Cuire.

Qui est concerné et à partir de quand ?

A noter : Certains véhicules professionnels (par exemple les bétonnières ou les camions bennes) pourront bénéficier de dérogations.
En savoir plus en consultant le mode d’emploi pour les entreprises

Quelles aides sont prévues pour les professionnel·les ?

La Métropole de Lyon va consacrer un budget d’1 million d’euros sur 3 ans pour aider les artisans, TPE et PME à acheter ou louer des véhicules propres.
A partir du 1er février 2019, voici le montant des aides accordées pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule propre :

Les artisans pourront s’adresser à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône : un conseiller mobilité répondra à leurs questions et les orientera pour traiter leurs demandes d’aides ou de dérogation.

Et après ?

Entre 2019 et 2021, la qualité de l’air sera mesurée pour évaluer l’efficacité de la ZFE. En fonction des résultats, la Métropole de Lyon pourra faire évoluer la ZFE : élargissement éventuel du périmètre, ciblage de davantage de véhicules…

Agrandir l'image
La zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon est en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. BLANC 2 septembre 2021

    bonjour,
    Pourquoi les 2 roues de type scooters / motos électriques ne sont pas pris en considération ?
    D'autres régions aident ce type de transport ...........
    cdt.
    Répondre
    1. La rédaction 3 septembre 2021

      Bonjour,

      Seuls les poids lourds, camions, camionnettes et véhicules utilitaires sont concernés par la ZFE sur le territoire de la Métropole à ce jour. Les aides financières sont donc prévues pour ces véhicules. Le dispositif va évoluer dans les prochaines années et le périmètre des véhicules concernés sera élargi. Vous trouverez toutes les infos sur grandlyon.com/zfe Une grande concertation citoyenne va démarrer aujourd’hui sur ce sujet.

      Merci et bonne journée
      Répondre

    Patrick 14 juillet 2021

    A partir de 2024, tous les diesels, c'est à dire même les Crit'Air 2, que ce soit véhicule personnel, utilitaire transport et..., ne pourront plus accéder ou plus rouler dans les villes et agglomérations dans la zone en ZFE. La ville de Lyon sera t'elle concernée ? je possède pourtant un véhicule diesel récent de 2019, avec AdBlue, contre les NOX et donc moins polluant, et je serai donc concerné (Crit'Air 2) alors que véhicule essence à partir de 2021, et surtout ceux qui date de 2011 (10 ans) pourra continuer à circuler, alors qu'un véhicule diesel plus récent et moins polluant, sera interdit (cherchez l'erreur) !!!! On nous impose donc, même avec un véhicule récent en diesel, de changer !!! Croyez-vous que tout le monde puisse changer de voitures, comme cela ? Personne ne sait poser la question, à savoir, comment vont faire les gens, l'objectif étant plus de véhicule thermique (essence et diesel) dans la zone ZFE pour 2030. Tout en sachant, que toutes les années, il y a aura plus de communes et régions concernées, avec chaque année des rajouts de commune !!!! Ensuite, nous n'avons droit à aucune aide de l'état, car le plafond est trop bas !!!! il faut gagner moins de 13.000€ environ, pour y avoir droit à une aide, donc avoir un salaire de misère. Et donc le Français moyen n'aura droit à aucune aide !!!! Merci de me répondre. Croyez-vous que les personnes qui ont des salaires moyens, pourront se permettre de changer de voiture comme cela, avec vos nouvelles lois, surtout si elle n'est pas trop vieille. Cdt.
    Répondre

    ICORE 25 juin 2021

    bonjour est ce que l aide fonctionne pour une voiture 4 places neuves qui est transformé par le constructeur et passe en 2 places donc utilitaire ?
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 28 juin 2021

      Bonjour,
      il faudrait poser votre question sur le formulaire dédié : https://demarches.toodego.com/sve/question-sur-la-zone-a-faibles-emissions/
      Bonne journée
      Répondre

    Carole 18 juin 2021

    Bonjour,
    Pourra-t-on bénéficier des aides pour les particuliers lorsqu'on travaille au centre de Lyon mais qu'on habite hors métropole (Brignais) ?

    Par avance merci.
    Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 18 juin 2021

      Bonjour,
      Nous ne pouvons pas encore vous répondre. Les modalités d'aides et les dérogations prévues pour les particuliers ne sont pas encore définies. Elles vont faire l’objet d’une concertation à la rentrée 2021, notamment sur jeparticipe.grandlyon.com. Vous pourrez alors contribuer en indiquant votre problématique.

      Bonne journée
      Répondre
    1. La rédaction 18 juin 2021

      Bonjour,

      On se renseigne et on vous tient au courant,

      merci, bonne journée,
      Répondre

    steph 27 mai 2021

    bonjour

    est ce que les particuliers ont acces a des aides de la metropole.?
    Répondre
    1. La rédaction 28 mai 2021

      Bonjour,
      Des aides seront mises en place pour les particuliers mais nous ne savons pas encore exactement sous quelle forme. On vous informera dès que possible.
      Merci, bonne journée
      Répondre

    Balligand 21 mars 2021

    Je souhaite me séparer de ma veillée break diesel pour l'achat d'une moto si possible neuve ou occasion récente (Pas les moyens pour une deuxième voiture). Que propose la ville de Lyon pour me donner un coup de pouce?
    Répondre
    1. La rédaction 22 mars 2021

      Bonjour,

      Pour le moment la Métropole propose des aides à destination des professionnels. L'Etat propose la prime à la conversion : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35354

      Bonne journée
      Répondre

    morin 15 février 2021

    Bonjour, je suis indépendant (entreprise individuelle immatriculée à Meyzieu (69)) et j'ai acheté en 2020 un véhicule neuf électrique ; je voudrai savoir si je peux prétendre à une aide de la Métropole ?
    Vous remerciant par avance de votre réponse.
    Répondre
    1. La rédaction 22 février 2021

      Bonjour,

      Vous pouvez en savoir plus sur les aides accordées aux professionnel.les sur cette page https://www.grandlyon.com/services/zfe-mode-demploi.html et faire une demande ici : https://demarches.toodego.com/sve/zone-a-faibles-emissions-aide-a-l-achat-dun-vehicule-propre/.

      Bonne journée,
      Répondre

    Delatte 14 janvier 2021

    Bonjour.
    Demandeur d'emploi, j'ai créé mon auto entreprise en rénovation. Je me suis endetté pour l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion crit air 3,car je n'étais pas au courant de cette mesure de restriction de circulation.
    En cette période de crise économique et sanitaire sans précédent, je trouve le tempo absolument inadmissible !
    Il est déjà difficile de trouver du travail pour un artisan, et difficile également de trouver un professionnel qui accepte de travailler en centre ville.
    Cette mesure va contribuer à gripper encore plus les rouages de notre économie. Je souhaite à nos décideurs une année pleine de fuites d'eau, de pannes électriques etc...
    Mais ils auront certainement des dérogations, eux !
    Répondre

    Antoine 1 janvier 2021

    En voilà une mesure bien pensée : avec le produit de la vente de mon utilitaire Crit'air 3 (valeur env 1500 eur) je vais tout juste pouvoir m'acheter un non-utilitaire Crit'air 4 ou 5 et pouvoir continuer à rouler en ville. Car même avec les aides proposées je pourrai pas acheter un véhicule électrique. Cette mesure à été pensée pour détruire un peu plus l'économie et précariser les gens à revenus modestes qui ont un besoin vital de leur voiture.
    Répondre

    Romain O 18 décembre 2020

    La rédaction 17 décembre 2020
    Bonjour,
    En effet, nous avons précisé notre communication. Les restrictions liées à la ZFE porteront à partir du 1er janvier 2021 sur tous les véhicules destinés au transport de marchandises, donc de catégorie "N" sur la carte grise avec une vignette Crit'air 3, 4 et 5.
    Bonne journée

    Romain O., 18 décembre 2020:
    En effet, je passe une bonne journée ! Vous venez de confirmer que contrairement à ce que votre communication mensongère m'avait fait croire en 2019 puis en 2020, mon véhicule est concerné par l'interdiction de circulation et de stationnement dans le ZFE. A 2 semaines de l'entrée en vigueur, c'est génial. En effet, GRÂCE À VOUS, je serais dans l'illégalité au 1er janvier 2021, c'est admirable ! En effet, la seule solution possible est de vendre mon unique véhicule personnel pendant les fêtes et d'en trouver un autre pour continuer à me rendre au travail, c'est génial ! En effet, je ne vais pas bénéficier d'aides puisqu'elle ne touchent que les professionnels, c'est parfait ! En effet, vous ne vous excusez même pas pour m'avoir mis dans cette situation, mais quel respect de la Métropole de Lyon pour ses administrés, c'est tellement réconfortant ! En effet, malgré votre erreur, vous n'allez pas m'accompagner pour trouver des solutions à cette situation, trop d'honneur ! En effet, je passe une journée de rêve ! Je vous en remercie !
    Répondre

    Claire 14 décembre 2020

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec l’avant-dernier commentaire, votre communication est mensongère. J’avais consulté le présent article l’année dernière et avait lu que, je cite, « les voitures des particuliers ne sont pas concernées par la mesure proposée »…
    Et j’ai fortuitement appris le 8 décembre que j’étais finalement concernée par un mail de… la ville relatif aux changements d’attribution des vignettes de stationnement pour les résidents, ville qui pour le coup ne cherche pas à noyer le poisson et explique bien que tous les véhicules classés N1 crit’air 3 et au-delà sont concernés par l’interdiction. Pas de différence de traitement entre professionnels et particuliers. Contrairement à ce que vous prétendez sur cette page ainsi que dans un article du 16 novembre dernier (https://met.grandlyon.com/qualite-de-lair-la-zfe-renforcee-des-janvier-2021/), les véhicules des particuliers sont bel et bien concernés par la mesure, et pas seulement ceux des professionnels. J’en ai ensuite eu la confirmation par une personne du guichet unique de la ZFE, qui était bien désolée pour moi et m’a confirmé qu’il y avait eu une absence de communication auprès des particuliers propriétaires de véhicules utilitaires, mais pas professionnels, que je n’étais pas la seule dans ce cas, mais qu’il n’y avait malheureusement rien à faire.
    Nous sommes donc mis devant le fait accompli, à 3 semaines de l’échéance… 3 semaines pour vendre une voiture qui n’aura plus le droit de circuler dans la ville et pour en racheter une autre.
    Cerise sur le gâteau, les entreprises bénéficient d’un dispositif d’aides pour renouveler leur parc auto alors que les particuliers n’ont que leurs yeux pour pleurer.
    Les délibérations du conseil de la métropole du 28 janvier 2019 que je viens de consulter mentionnent l’importance de l’équité de cette mesure, qui doit « protéger les populations les plus exposées sans pénaliser les habitants les plus précaires (qui possèdent les véhicules les plus anciens) ». Voilà une mission réussie !
    Répondre
    1. La rédaction 17 décembre 2020

      Bonjour,
      En effet, nous avons précisé notre communication. Les restrictions liées à la ZFE porteront à partir du 1er janvier 2021 sur tous les véhicules destinés au transport de marchandises, donc de catégorie "N" sur la carte grise avec une vignette Crit'air 3, 4 et 5.
      Bonne journée
      Répondre

    Assis dos Santos 12 décembre 2020

    Bonjour, je suis auto entrepreneur dans la télécommunication, j'ai un Kangoo de 2011 Crit'air 3 bien évidement, on me préviens par mail le 8 décembre 2020 comme quoi je ne pourrais plus stationner et circulr au 1er janvier 2021 est-ce légal de nous prévenir et nous laissé même pas 1 mois pour changer de véhicule dont je ne pourrais évidement pas changer car les aide à priori ne concerne que les véhicule électrique?
    après plusieurs appel à divers organismes impossible de m'orienter sur des aides de la région, je ne peut pas bénéficié d'un véhicule électrique car malheureusement l'autonomie n'est pas suffisante et le maire a eux la bonne idée d'enlever les borne électrique devant chez moi habitant dans l'hyper centre de Lyon (vieux Lyon),ma question et la suivante est ce que je peut avoir une dérogation ou je devrai cesser mon activité et me retrouver au chômage a cause de vous?
    Répondre
    1. La rédaction 14 décembre 2020

      Bonjour,
      Non il n'y a pas de dérogation possible d'après les éléments que vous nous indiquez. Il existe des aides pour acheter un véhicule électrique ou au gaz naturel (GNV - GNL).
      Vous pouvez joindre le service qui s'occupe de la zone à faible émission :
      contactez le Guichet unique de la ZFE :

      accueil uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 au Centre d'échanges Lyon-Perrache - Niveau 2 - Cours de Verdun Lyon 2e ;

      par courrier électronique à l'adresse guichetuniquezfe(at)grandlyon.com ;

      par téléphone au 04 28 67 53 29.


      bonne journée
      Répondre

    Romain O 12 décembre 2020

    Bonjour,
    Particulier et propriétaire d'un petit utilitaire (nissan nv200, diesel première immatriculation en 2011), je ne devrais pas être concerné par l'interdiction qui prendra effet au 1e janvier 2021. Cependant, ma vignette Crit'air est classée 3 au lieu de 2 suite à une erreur sur ma carte grise (euro4 au lieu de euro5). Puis-je disposer d'une dérogation en attendant que la situation soit régularisée par l'Ants (avec la crise sanitaire cela peut durer de long mois)?
    Il s'agit de mon seul véhicule et j'habite dans le 7e, quid de mon abonnement stationnement résident payé jusqu'en avril 2021?
    Toutes les communications de la métropole précisent bien que les véhicules des particuliers ne sont pas touché par l'interdiction! Communication mensongère ?
    Par ailleurs, les entreprises qui se voient proposer des aides pour renouveler leur flotte, mais pas sur les particuliers qui comme moi sont concernés par l'interdiction mais pas par les aides. Je trouve ça révoltant de l'apprendre par la ville via un mail m'annonçant que mon stationnement résident ne sera plus valide à partir du 1e janvier.
    Que puis-je faire ? Vendre mon véhicule et acheter un Vp d'occasion aussi polluant, pour pouvoir continuer à utiliser mon véhicule pour aller au travail ? Quels sont mes recours ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 14 décembre 2020

      Bonjour,
      Les restrictions liées à la zone à faible émission ne concerne que les véhicules professionnels. Pourquoi pensez-vous qu'il s'agit d'une communication mensongère de la part de la Métropole ?
      Bonne journée
      Répondre
      1. Romain O 14 décembre 2020

        Oui, il s'agit d'une COMMUNICATION MENSONGÈRE !
        » Les restrictions de la ZFE actées en conseil communautaire se réfèrent aux catégories de véhicules définies par l'article R311-1 du code la route (M, N, VP...). En aucun cas ces catégories ne font état de véhicules professionnels.
        » La communication grand public de la Métropole parle de VÉHICULES DES PROFESSIONNELS et non des catégories définies par la loi. La plupart des catégories de véhicules peuvent être utilisés et détenus par des particuliers à titre personnel comme par des professionnels. Il s'agit d'un usage et non d'une catégorie. Vous communiquez donc autour d'un usage (les véhicules utilisés par les professionnels) sans lien avec les restrictions de la ZFE.
        » Il n'existe pas de restrictions de VÉHICULE PROFESSIONNEL en lien avec la ZFE !
        » Cette communication sur les véhicules professionnels est donc FAUSSE car la mesure touche aussi bien les particuliers que les professionnels ! En revanche, les aides ne touchent que les professionnels !
        Si je prends mon cas. Je suis propriétaire d'une camionnette de catégorie N1 à usage exclusivement personnel. Pouvez-vous m'expliquer le rapport avec un véhicule professionnel ? Pourquoi selon votre communication grand public devrais-je être concerné par la restriction ?
        Répondre
        1. La rédaction 17 décembre 2020

          Bonjour,
          En effet nous avons modifié notre article qui ne reflétait pas la réalité de la mesure.
          À compter du premier janvier 2021, ce sont tous les véhicules de catégorie N et porteurs d'une vignette 3, 4 ou 5 qui sont exclus de la ZFE. Il n'y a pas de distinction particulier / professionnel
          Bonne journée
          Répondre
          1. Trouvé Thomas 18 décembre 2020

            Dans votre réponse du 10 décembre vous affirmez que cela ne concerne que les professionnels. Donc oui c'est mensonger quand vous "reprecisez" comme vous dites mais sur des éléments différents.
            Répondre

    ROYET 9 décembre 2020

    Madame, Monsieur,

    Suite au courriel reçu ce jour, je souhaiterai avoir confirmation de votre part.
    J'ai une voiture citadine avec une vignette de critère 4 et suis en stationnement résident dans mon quartier;
    Or d'après ce que vous indiquez, dès le mois de janvier 2021 mon véhicule ne pourra pas être en stationnement résident.
    Auriez-vous l'amabilité de me préciser ces dires.
    Bien cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 10 décembre 2020

      Bonjour,
      Cette interdiction s'applique uniquement aux véhicules professionnelles. La possibilité d'étendre les restrictions de la ZFE aux particuliers est envisagée mais rien n'a été décidée pour l'instant,
      bonne journée
      Répondre

    Jean M 9 décembre 2020

    Bonjour.
    Mon véhicule est une Austin Mini de 1987 en carte grise normale. Au vu de sa date de mise en service, je n' ai pas de vignette crit air. Cela veut il dire que je ne peut donc plus prétendre au stationnement résident et donc que je suis obligé de circuler pour aller au travail avec?
    Répondre
    1. La rédaction 10 décembre 2020

      Bonjour,
      Pour le moment les restrictions de la ZFE s'applique aux véhicules professionnels uniquement. La question de son extension aux véhicules particuliers est envisagé mais rien n'a été décidé pour le moment. Nous vous en dirons plus dès que cela sera d'actualité.
      Bonne journée
      Répondre
      1. Jean M 14 décembre 2020

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre retour, toutefois pourriez vous me confirmer qu il est désormais impossible ou interdit d obtenir une vignette de stationnement resident pour les vehicules particulier ne disposant pas d'un vignettes crit air? comment donc stationner en tant que resident (ce qui est mon cas) avec mon vehicules . dois je donc le prendre tout les jours pour eviter un PV de staionnement?
        Merci de votre retour
        Répondre
        1. La rédaction 17 décembre 2020

          Bonjour,

          Il faut vous adresser directement à la ville de Lyon pour ce qui concerne le stationnement résident.
          Merci de votre compréhension,
          Répondre

    Annette 8 décembre 2020

    Mon fils est adulte handicapé notre voiture est crit 3. Elle nous est indispensable pour son transport. Que faire
    Répondre
    1. La rédaction 10 décembre 2020

      Bonjour,
      les restrictions liées à la zone à faibles émissions ne concernent que les véhicules professionnels. La possibilité d'étendre les restrictions aux particuliers est envisagé mais rien n'a été décidé pour le moment.
      Bonne journée
      Répondre

    DIDIER 8 octobre 2020

    Bonjour, je désirerais acheter un véhicule électrique via ma SCI. Est-ce possible de bénéficier de l'aide de la Région ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 octobre 2020

      Bonjour,
      il faudrait demander à la Région https://www.auvergnerhonealpes.fr/28-nous-contacter.htm. Si vous êtes un professionnel vous pouvez bénéficier d'aide de la Métropole, vous trouverez plus d'informations ici : http://www.grandlyon.com/zfe.
      Bonne journée
      Répondre

    sintès 26 juin 2020

    Je vous demande si c'est une obligation de déclarer mes revenus de 2019 qui de 41103€ deux soit 20551 , et pou ma déclaration 2020 un revenu de 33000 deux soit 16500.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Sintès Roger
    Répondre

    Lévy 12 juin 2020

    Bonjour,

    Est-ce qu'en tant que Taxi / VTC je peux prétendre à l'aide des 5000 € si je passe en 100% électrique ?

    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 15 juin 2020

      Bonjour,

      les aides sont accordés aux professionnel·les qui achètent des poids lourds ou des véhicules utilitaires au gaz, électrique ou hydrogène. Vous pouvez toutefois vous adresser à la chambre des métiers et de l'agriculture pour une information détaillée.

      Bonne journée,
      Répondre

    sintès 8 juin 2020

    Mon véhicule est 2008 diesel
    revenu fiscal 15 000€
    je peux recevoir les primes
    Répondre
    1. la rédaction 8 juin 2020

      Bonjour,
      il vous faut vous adresser à la chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône pour demander une aide.

      Bonne journée
      Répondre

    islanda 9 janvier 2020

    j'aimerai savoir si mon véhicule peugeot 309 immatriculée 6990 RF 69 est considéré comme un utilitaire léger..elle n'a pas de siège arrière et je l'utilise comme véhicule de tourisme, n'ayant pas été artisan et étant retraitée maintenant.
    Je n'arrive pas à voir ce renseignement sur la carte grise et j'ai reçu le message pour le droit de stationnement à villeurbanne ou j'habite.
    Merci
    Anne Islanda
    Répondre
    1. La rédaction 9 janvier 2020

      Bonjour, regardez sur votre carte grise : si c'est indiqué catégorie N à la ligne J, vous êtes concerné. Contactez le 04 28 67 53 29
      ou guichetuniquezfe@grandlyon.com
      Si ce n'est pas indiqué N à la ligne J, vous n'êtes pas concerné.
      Bonne journée
      La rédaction
      Répondre

    eteocle 2 janvier 2020

    Bonjour
    Etant proprietaire d un fourgon de 1991 diesel sans vignette ;ayant sur la carte grise a la rubrique categorie (J.1) CTTE (J.3) FOURGON mais aucune autre lettre ai je le droit de circuler dans la ZFE
    MERCI
    Répondre
    1. La rédaction 6 janvier 2020

      Bonjour, Pour toutes les questions sur la ZFE, vous pouvez joindre ce numéro : 04 28 67 53 29 ou sur le web www.grandlyon.com/zfe

      bonne journée et meilleurs vœux pour 2020,
      La rédaction
      Répondre

    FH 18 décembre 2019

    Bonjour,
    Je privilégie déjà les TCL pour circuler dans le périmètre de la ZFE mais j'utilise ponctuellement un petit utilitaire en crit'air 5 immatriculé à mon nom pour des déplacements privés, notamment pour accéder au parc relais gare de Vaise. Je ne suis donc pas concerné par une interdiction générale et c'est rassurant.
    J'avais initialement compris que plus aucun véhicule en crit'air 5 ne pourrait accéder à Lyon à compter du 1er janvier prochain. Il semble que j'aie confondu avec la situation parisienne pour laquelle c'est le cas depuis le 1er juillet dernier sauf du lundi au vendredi de 20h à 8h et le week-end.
    Répondre

    BARRET 25 novembre 2019

    Quid des particuliers qui possèdent des véhicules utilitaires légers entrant dans ces catégories (vignettes 3, 4 et 5) et dont le véhicule n'est pas à caractère professionnel ?
    Seconde question quid des véhicules utilitaires légers ayant une carte grise collection ?
    Répondre
    1. Le MET' 26 novembre 2019

      Bonjour,
      Si vous êtes un particulier et que vous n'utilisez pas votre véhicule pour des activités professionnelles vous n'êtes pas concerné par la ZFE.
      Idem pour les véhicules de collection : ils ne sont pas concernés par la ZFE s'ils ne sont pas utilisés pour des activités professionnelles.
      Bonne journée.
      La rédaction du MET'
      Répondre

    Casabella dominique 25 septembre 2019

    En tant qu'auto-entrepreneur puis-je prétendre à une aide pour me permettre de changer de véhicule ou suis-je condamné à cesser mon activité ?
    Répondre
    1. Le MET' 26 septembre 2019

      Bonjour,
      Cela dépend de votre situation : les aides financières et les dossiers sont disponibles sur www.grandlyon.com/zfe, dans la rubrique « aides financières ».
      Sinon, vous pouvez appeler le numéro d'information sur la ZFE au 04 28 67 53 29.
      La rédaction du MET'
      Répondre

    Flavie 26 juin 2019

    Bonjour,
    Et qu'en est-il du respect des 50 km/h en ville, voir, soyons fou (!) d'une réduction de cette vitesse ?
    Pensez-vous mettre des radars un peu partout en ville ? Parce que sur les quai et sur la montée de la boucle, pour ne citer qu'eux, c'est plutôt le grand prix de monté carlo !
    Répondre

    Adrien 6 février 2019

    Bonjour,
    Pourquoi la ZFE s'arrête-t-elle au sud au niveau de l'avenue Tony Garnier ?
    Est-ce que le parc de Gerland, la cité scolaire internationale et la maison de l'environnement (pour n'en citer que quelques-uns) ne méritent pas d'être dans le périmètre ?
    Répondre

    Cléante 31 janvier 2019

    Bonjour, la ZFE prévoit-elle une exception pour les véhicules de collection ? Si oui, pour le prouver, faudra-t-il impérativement présenter une carte grise de collection ou bien le fait que le véhicule ait plus de 30 sera-t-il nécessaire et suffisant ?
    Répondre
    1. Nico 20 mai 2019

      Bonjour, je souhaitais rebondir sur la question de Cléante, qui date du 31 janvier et n'a toujours pas eu de réponse a priori... Une dérogation pour les véhicules de collection est-elle prévue ? Je pense notamment aux heureux possesseurs de T3 ou autres, considérés comme VUL par la réglementation, mais absolument pas utilisés au quotidien en ville, ni pour une activité professionnelle, et beaucoup moins également qu'une voiture "classique" utilisée au quotidien.
      Merci par avance pour votre retour.
      Répondre
      1. MET' 24 mai 2019

        Bonjour,
        Il n'y aura pas de dérogation prévue pour les véhicules de collection. La ZFE s'appliquera pour les véhicules destinés au transport de marchandises (catégorie N sur le certificat d'immatriculation); les véhicules utilitaires légers et les poids lourds destinés au transport de personnes (catégorie M sur le certificat d’immatriculation) ne seront pas concernés par les restrictions de circulation et de stationnement.
        Répondre
        1. Nico 5 juin 2019

          Bonjour, et merci pour votre réponse.
          Du coup, pour être concret, résidant à Lyon et possédant un véhicule ancien classé en tant que fourgon (catégorie N donc), mais utilisé comme camionnette personnelle pour mes déplacements bien loin de l'agglomération et sans aucun rapport avec une activité économique, que dois-je faire pour qu'il puisse rester à ma disposition sachant qu'il ne roule absolument pas au quotidien au sein de l'agglomération.
          Merci d'avance de votre retour
          Répondre
          1. MET' 6 juin 2019

            Bonjour,
            Malheureusement vous vous trouvez dans un cas particulier où votre véhicule personnel se trouve soumis aux mêmes règles que pour les professionnels. Par conséquent, il sera soumis à la réglementation en vigueur et ne sera pas autorisé à stationner ni à circuler à l’intérieur du périmètre de la ZFE.
            Merci de votre compréhension
            Répondre
            1. Camille 8 juillet 2019

              Pourquoi dans ce cas des aides financières pour changer de véhicule sont disponibles uniquement pour les professionnels (PME ou plus gros) et non pour les particuliers; comme ce qui a été mis en place pour le Grand Paris ? Il faut se contenter d'une prime à la conversion versée par l'Etat.
              De plus, sur le Grand Paris, aucune verbalisation n'est prévue avant 2021.
              Pourquoi la métropole de Lyon n'accompagne-t-elle pas mieux les particuliers et auto-entrepreneurs (ces aides concernent-elles ces derniers?) dans cette transition écologique, au lieu de les "punir" financièrement de manière immédiate?
              Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement.
              Répondre
            1. Nico 28 juin 2019

              Génial...
              Répondre
              1. BARRET 25 novembre 2019

                Je suis dans le même cas, mes deux véhicules sont un fourgon avec carte grise collection et vignette Crit'Air 1 et un fourgon plus récent en VUL mais vignette Crit'Air 4 et donc je ne pourrai plus sortir de chez moi, ni même laisser mes véhicules stationnés. Pour 2000km par an hors de l'aglomération c'est sur que je pollue plus qu'un bon gros SUV de marque Allemande qui circule tous les jours en ville...
                Vive la démocratie
                Répondre