actu

Des produits frais et locaux pour les épiceries solidaires

Coronavirus

Publié le 5 juin 2020 par Charlotte Petit

Pendant la crise, les épiceries sociales et les agriculteurs ont noué des partenariats. Le résultat ? Les producteurs ont pu continuer à vendre leurs fruits et légumes frais et les épiceries ont pu aider des familles à se nourrir avec des produits de qualité. Du gagnant-gagnant... C'est ça, l'économie sociale et solidaire !

Le Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne (GESRA) regroupe 45 épiceries sociales et solidaires dont 12 sont basées dans la métropole de Lyon. Leur mission ? Permettre aux personnes en difficulté financière d’avoir accès à une alimentation de qualité à des prix peu élevés. Les familles monoparentales, les étudiant·es, les personnes âgées ou les travailleurs précaires y trouvent fruits et légumes, épicerie, produits d’hygiène et d’entretien…

L’un des principaux fournisseurs des épiceries sociales et solidaires est la banque alimentaire, qui collecte des dons et de la nourriture auprès de la grande distribution, des entreprises et des particuliers. Mais avec l’épidémie de coronavirus, la banque alimentaire a dû arrêter une partie de ses activités : les épiceries sociales et solidaires se sont retrouvées en manque de produits frais.

Un partenariat avec les producteurs locaux

Avec l’arrêt des cantines et de la restauration collective, les producteurs et productrices de fruits et légumes ont eu de leur côté des difficultés à vendre leurs fruits et légumes. Les épiceries solidaires et les producteurs se sont donc rapprochés, avec l’aide de la Métropole de Lyon.

Une quinzaine de producteurs ont ainsi pu participer à l’opération pour alimenter les 12 épiceries sociales et solidaires du territoire ! 

Du gagnant-gagnant !

On a croisé nos besoins : l’activité des paysans a été maintenue et nous avons pu continuer à distribuer des produits de qualité. Tout le monde s’y retrouve, c’est un bel exemple d’économie sociale et solidaire !

Eric Vivier,
Coordinateur du Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne (Gesra)

 

 

Le Gesra

Le Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne (Gesra) est une association qui a pour objectif la justice alimentaire : permettre à tous et à toutes d’accéder à une alimentation de qualité. Il y a 12 épiceries sociales et solidaires dans la Métropole de Lyon. Les personnes en difficulté financière peuvent y trouver à petit prix des denrées alimentaires et des produits d’hygiène et d’entretien notamment. Ce sont aussi des lieux d’accueil, d’échange et de convivialité.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.