actu

Le 13e prix Lumière décerné à Jane Campion

On sort

Publié le 5 juillet 2021 par Kenza Merabti

L'édition 2021 du festival Lumière a lieu du 9 au 17 octobre prochain dans la Métropole de Lyon. Cette année, c'est la réalisatrice Jane Campion qui recevra le prix Lumière.

Le festival Lumière va honorer en octobre prochain le travail de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, la première femme à remporter la Palme d’Or et la première réalisatrice présidente du Jury du Festival de Cannes en 2014. Jamais deux sans trois, elle devient la première réalisatrice à remporter le prix lumière.

C’est l’occasion de mettre en lumière sa filmographie féministe : de La Leçon de piano, film avec lequel elle a décroché la Palme d’Or en 1993, à Portrait de femme avec en vedette l’actrice Nicole Kidman, sorti en 1996. Plus récemment la série en 2 saisons, Top of the Lake (2013).

Son futur projet The power of the dog adapté du roman éponyme de Don Winslow sortira sur Netflix à l’automne prochain. Il mettra en scène Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst.

Jane Campion, nommée Prix Lumière 2021

La réalisatrice va succéder aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. La remise du prix lumière sera remis à Jane Campion le 15 octobre prochain.

Rendez-vous du 9 au 17 octobre pour retrouver tous les événements du festival Lumière. La programmation sera annoncée prochainement.

Agrandir l'image
Jane Campion sera dans la Métropole le 15 octobre pour recevoir le prix Lumière.
© Prod DB

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.