actu

Le boulevard Laurent Bonnevay à 50km/h le long du parc de la Feyssine

Ma ville au quotidien

Publié le 29 octobre 2021 par Julien Kaufmann

Pour sécuriser la portion du boulevard Laurent Bonnevay qui longe le campus de la Doua et le parc de la Feyssine, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne vont faire ralentir les automobilistes. La vitesse maximale autorisée passe de 70km/h à 50km/h à partir du mardi 2 novembre.

Le secteur du boulevard Laurent Bonnevay qui longe le parc de la Feyssine et le campus de la Doua est fréquenté par de nombreux promeneurs et étudiants. La vitesse de circulation sur cet axe va baisser à partir du 2 novembre pour réduire le risque d’accidents graves. C’est une initiative de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne à laquelle la Préfecture a donné un avis favorable. Des panneaux et un marquage au sol appropriés seront installés et des radars pédagogiques vont être mis en place pour sensibiliser les usagers à cette nouvelle règle.

Sécuriser les axes routiers les plus accidentogènes est l’une des priorités de la Métropole de Lyon. Et cela passe notamment par la réduction de la vitesse autorisée. Toutes les études montrent, en effet, une corrélation entre une vitesse excessive des véhicules et la gravité des accidents dont les victimes sont, la plupart du temps, les piétons et les cyclistes.

Agrandir l'image
De nombreux promeneurs et étudiants traversent le boulevard Laurent Bonnevay entre le campus de la Doua et le parc de la Feyssine
© Laurence Danière // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. APFFEL Charles 9 novembre 2021

    Gageons que le tiroir caisse fonctionnera à plein régime.... que les piétons et les cyclistes se sentiront encore plus fort et seront donc encore plus cons...
    Répondre

    Sophie 8 novembre 2021

    De pire en pire ces décisions qui sont là uniquement pour dégouter les gens de prendre les voitures. De Bron au centre ville où je travaille, depuis la rentrée il n'y a pas une semaine sans au moins deux ou trois pannes de trame et métro. Avec les conséquences sur l'organisation du travail et les retards. La semaine dernière, pas de tram et des bus relais surchargés et impossibles à prendre. J'ai du prendre deux jours la voiture. Le trajet qui était avant facile entre le centre et Bron et devenu un enfer. Pas en raison des voitures mais de l'unique voie qui existe tant au sud qu'au plus court par l'Avenue des frères lumières. Ce sont des embouteillages monstres à toute heure. Et des voies de vélos vides qui ont pris la seconde voie de circulation. Les voies vélos mises en place pendant le confinement et qui devaient être restituées à la circulation des voitures ont été volées. Merci de donner à cette ville l'image d'un enfer pour se déplacer ! Uniquement par décision politique et totalement utopique. Pour l'égoïsme de quelques uns qui peuvent prendre le vélo, mode de transport individuel.
    Répondre

    La Neve François 8 novembre 2021

    En diminuant la vitesse, on réduit les risques cela est une évidence, d'ailleurs à 30 il y aurait encore moins. Ceci dit bravo pour les embouteillages!! Nous sommes déjà en 4ème position des grandes agglomérations à ce titre mais avec ce type de décision (et celles déjà prises et à venir), nous allons rapidement progresser dans ce classement! Bravo également pour la pollution qui en résulte!
    Répondre

    Saturnin 2 novembre 2021

    le périph à 50km/h, n'importe quoi, bientôt les trotinettes iront plus vite que les voitures. ca n'arrête pas de construire de nouveaux logements, il y a de + en + de monde et de moins en moins de possibilité de circuler. Personne ne voit le iatus ?
    encore des décisions prises par des municipalités locales (Lyon Villeurbanne) mais qui impliquent essentiellement les usagers distants.
    Répondre
    1. ghpl 3 novembre 2021

      @Saturnin : êtes vous incapable de lire ou de mauvaise foi ?
      Répondre
    1. Clio 2 novembre 2021

      Bonjour, je crois comprendre que ce n'est pas le périphérique mais le boulevard Laurent Bonnevay, entre le Transbordeur et l'accès au périphérique justement qui passe à 50 km/h
      Répondre