
22 octobre 2020
Publié le 15 janvier 2021
par Julien Kaufmann
Pour lutter contre la propagation du covid-19, le gouvernement a décidé d'avancer l'horaire du couvre-feu à 18h sur tout le territoire. À partir de samedi 16 janvier, les habitantes et habitants de la Métropole devront rester chez eux chaque jour entre 18h et 6h du matin.
La situation sanitaire en France est « maîtrisée mais reste néanmoins fragile » selon le gouvernement, qui tenait une conférence de presse jeudi 14 janvier. À cette occasion, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de covid-19 en France.
Dans la Métropole de Lyon comme partout sur le territoire, le couvre-feu débutera chaque jour à 18h. Ce nouvel horaire s’applique à partir du samedi 16 janvier. Tous les commerces et les lieux recevant du public devront être fermés à 18h.
Les dérogations sont les mêmes que pour le couvre-feu à 20h : se rendre au travail ou rentrer chez soi après le travail, récupérer ses enfants à l’école ou à la crèche, porter assistance à des personnes vulnérables ou précaires, sortir son animal de compagnie…
Si vous devez sortir de chez vous, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement.
Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18h00 dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains. pic.twitter.com/fz2GhY57La
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 14, 2021
En raison du couvre-feu avancé, les déchèteries mobiles organisées à Lyon et Villeurbanne en semaine fermeront à 18h au lieu de 20h. Vous pouvez consulter les dates et les infos pratiques des déchèteries mobiles sur grandlyon.com
Les autres services liés à la collecte des déchets ne sont pas modifiés.
Les activités sportives scolaires et extrascolaires que l’on pratique en intérieur vont être arrêtées. Le ministre de l’Education nationale a également annoncé un protocole sanitaire renforcé dans tous les établissements scolaires.
Les étudiants et étudiantes de première année à l’université pourront reprendre les cours en travaux dirigés par demi-groupe en présentiel à partir du 25 janvier. C’est une première étape avant un élargissement aux autres élèves, si la situation sanitaire le permet.
Plusieurs dispositifs d’accompagnement psychologique sont mis en place pour soutenir les étudiants et les étudiantes dans cette période particulièrement difficile. Lyon campus vous liste toutes ces aides accessibles gratuitement.
La vaccination des personnes de plus de 75 ans, de certains personnels de santé ou de personnes en situation de handicap démarre. Plusieurs centres de vaccination ouvrent dans la Métropole.
Lire l’article pour en savoir plus.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
22 octobre 2020
27 mars 2020
29 mai 2020
JML 15 janvier 2021