événement

Le meilleur du festival Lumière !

Du 12 au 20 octobre

On sort

Mis à jour le 14 octobre 2019 par la rédaction du MET'

Lieu

Dans toute la Métropole

Plus de 190 films, 420 séances, 1 500 personnalités et professionnel·les du cinéma, 185 000 personnes attendues… Le festival Lumière, c'est du 12 au 20 octobre dans toute la Métropole de Lyon. Voici nos coups de cœur de cette année, de quoi profiter du 7e art sous toutes ses formes ! Et pour ce qui est du prix Lumière, il revient cette année à Francis Ford Coppola, connectez-vous vendredi 18 sur notre compte instagram pour suivre en direct la remise officielle de cette belle récompense.

C’est la 11e édition du festival Lumière, qui fête donc ses 10 ans ! Pour bien organiser cette quinzaine, du 12 au 20 octobre, et ne pas louper les meilleurs moments, voici la sélection de la rédaction du MET’.

La remise du Prix Lumière

Francis Ford Coppola recevra le Prix Lumière 2019. Le Parrain, Conversation secrète, Dracula, Apocalypse Now…Réalisateur, scénariste, et producteur, Francis Ford Coppola est une légende vivante du cinéma mondial. Le cinéaste de 80 ans originaire de Détroit recevra le prix Lumière 2019. Il succède à Jane Fonda, Wong Kar-Wai, Catherine Deneuve ou encore Martin Scorsese.

Les séances à ne pas rater

Voici une sélection de temps forts pour le festival Lumière. Séances à réserver de toute urgence, elles sont complètes très rapidement !

Charlie Chaplin en ciné-concert : c’est l’événement familial du festival Lumière avec une projection de L’Émigrant et autres courts métrages du maître du cinéma muet. En fin de séance, un goûter est offert à tous les mini-cinéphiles !
Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier.

Rendez-vous à la Halle Tony Garnier pour regarder d’une traite la trilogie culte de Coppola : Le Parrain 1, 2 et 3. Les trois films, avec Brando, De Niro, Al Pacino en chefs de mafia italo-américaine, seront diffusés sur grand écran. On pourra se restaurer et boire un verre sur place et même faire une micro-sieste dans un des lits de camp du dortoir géant installé derrière l’écran. Au petit matin, petit déj’ offert pour tout le monde. Ambiance garantie !
Samedi 19 octobre dès 20h30 à la Halle Tony Garnier.

Venez voir « La Roue », une oeuvre des années 20, comme si vous y étiez ! Ce film d’Abel Gance a été reconstitué et restauré. Il sera projeté dans les conditions de l’époque et la partition originale sera interprétée en direct par l’Orchestre national de Lyon.
Projection en deux fois, samedi 19 et dimanche 20 octobre à l’Auditorium de Lyon.  

« Je suis un homme qui a horreur de tout ce qui est conventionnel et de toutes les règles et les modes comme cela se passe dans le cinéma d’aujourd’hui », disait André Cayatte. Cet écrivain et réalisateur français est l’auteur de grands succès comme Mourir d’aimer : 6 millions de spectateurs lors de sa sortie en 1971.
Autre rétrospective à ne pas manquer, celle de l’ère des grands studios et des monstres sacrés du cinéma américain avec « Forbidden Hollywood ».
Pour le détail des séances, consultez le programme.

Le festival Lumière, c’est aussi 10 ans de « best of », des trésors d’archives, des master class, des expos photo et de nombreux invités dont Daniel Auteuil, Marina Vlady ou encore Bong Joon-Ho.
  • Le meilleur du festival Lumière !

    L'ouverture du festival Lumière, à la halle Tony Garnier.

    © Thierry Fournier - Métropole de Lyon

Le cinéma pour tous, et partout dans toute la Métropole

En dehors des grands événements, le festival Lumière sera présent dans 22 cinémas de la Métropole. L’objectif ? Faire partager le cinéma au plus grand nombre, sous toutes ses formes et partout :projections, expositions, rencontres avec les invité·es du festival, ciné-conférences et ateliers famille…

La programmation dans les 22 communes de la Métropole

 

Et pour ne laisser personne de côté : 

 

Agrandir l'image
Festival Lumière 12 au 20/10/2019
© Christian Simonpieri // Getty Image

tarifs

Détail des tarifs selon les séances sur le site internet du festival Lumière

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.