actu

Le festival Lumière nous donne rendez-vous cet automne !

On sort

Publié le 29 mai 2020 par la rédaction du MET'

Du 10 au 18 octobre, l’incontournable festival Lumière revient dans les cinémas de la métropole lyonnaise. Cette 12e édition célébrera notamment le scénariste Michel Audiard, qui aurait eu 100 ans cette année.

Les temps forts de l’édition 2020

Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Garde à vue… Michel Audiard est connu pour avoir écrit les dialogues les plus cultes du cinéma français. L’Institut Lumière mettra le cinéaste à l’honneur pour célébrer le centenaire de sa naissance. Son fils, le réalisateur Jacques Audiard, et son petit-fils, Stéphane Audiard, seront également présents.

Au programme : une rétrospective avec de nombreuses copies restaurées pour l’occasion et la publication d’une série d’ouvrages, dont l’un autour de Audiard/Simenon.

Le festival Lumière saluera aussi l’œuvre du réalisateur américain Clarence Brown. Auteur de 52 films en 40 ans de carrière (Anna Karenine, Anna Christie), il a été l’un des réalisateurs les plus prolifiques de l’âge d’or du cinéma classique hollywoodien.

Le 12e Prix Lumière dévoilé prochainement

Mais qui succédera à Francis Ford Coppola, le célèbre réalisateur de la trilogie du Parrain ou d’Apocalypse Now, récompensé l’an dernier ? On connaîtra l’identité du Prix Lumière 2020 dans les prochaines semaines. Toutes les rétrospectives et les invités de cette édition seront aussi bientôt dévoilés.

Restez connecté !

À noter

En octobre prochain, le festival suivra les recommandations et contraintes en vigueur imposées par la crise sanitaire que nous traversons.

Agrandir l'image
Le festival Lumière se tiendra du 10 au 18 octobre dans les salles de cinéma de la Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.