actu

Le pont de Couzon rouvre à la circulation le 1er septembre

Ma ville au quotidien

Publié le 30 août 2021 par Kenza Merabti

Fermé à la circulation depuis le 23 avril dernier suite au passage d'un poids-lourd non autorisé, le pont a été très endommagé. La Métropole de Lyon a effectué des travaux de réparation et de conservation pour permettre sa réouverture dès le 1er septembre.

Le 23 avril dernier, un poids-lourd de 32 tonnes s’est engagé sur le pont de Couzon qui est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le pont qui relie Rochetaillée à Couzon a été immédiatement fermé à la circulation routière pour des raisons de sécurité évidentes. Ensuite, les équipes de la Métropole de Lyon ont inspecté en détails le  pont de Couzon.  Les dégâts très importants ont nécessité des études supplémentaires avant le démarrage des travaux en août.

Après 4 semaines de travaux, le pont est de nouveau accessible pour tous les modes de déplacement à partir du 1er septembre.

4 semaines de travaux

Les travaux ont débuté le 2 août dernier. Des pièces clés qui permettent de faire tenir la structure ont été changées ou renforcées :

Une réouverture sous conditions

Le pont de Couzon reste toujours interdit aux véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Des portiques de sécurités complémentaires de 2,5 mètres ont été installés à chaque extrémité du pont, pour bloquer l’accès aux poids-lourds.

Une nouvelle infrastructure à l’étude

La Métropole de Lyon envisage la possibilité d’ajouter une infrastructure en encorbellement, c’est-à-dire qui est rattachée de chaque côté du pont. Il s’agirait d’une voie dédiée uniquement aux piétons et cyclistes, qui leur permettraient de franchir le pont de manière plus sécurisé.

La Métropole continue d’entretenir les ponts

Le pont de Couzon-au-mont-d’Or fait partie des 735 ponts, passerelles ou trémies sous la responsabilité de la Métropole de Lyon. Parmi ces ouvrages, 186 font l’objet d’une surveillance renforcée en raison de leur complexité ou de leur vétusté, dont le pont de Couzon. La Métropole a profité de l’été où les habitants sont moins nombreux pour entretenir et sécuriser les ponts. Elle a réalisé des travaux sur 4 ponts : le pont d’Alaï à Tassin, le pont neuf à Francheville, le pont de Couzon-au Mont-d’Or et le pont Raymond Barre (Lyon 7e et 2ᵉ) qui est en travaux jusqu’au 1er octobre 2021.

 

Agrandir l'image

© Thierry FOURNIER // Métropole de Lyon

infos pratiques

.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.