actu

Le Prix Lumière 2020 sera attribué aux frères Dardenne !

Ma ville au quotidien

Publié le 16 juillet 2020 par Joana Guerra Mota

Pour sa 12e édition, le Festival Lumière revient à Lyon du 10 au 18 octobre 2020. Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma. Surprise en 2020 : ce sont deux cinéastes qui remportent le prix. Inséparables à la vie comme à la scène : les frères et metteurs en scène Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Le Festival Lumière vient de dévoiler le Prix Lumière 2020 : ce sont les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui recevront le Trophée cet automne.
Lauréats de deux Palmes d’or à Cannes, du prix du scénario, du Grand prix et du prix de la mise en scène, les deux metteurs en scène ont réalisé onze longs-métrages dont Rosetta (1999), Le Gamin au vélo (2011), Le silence de Lorna (2008) et plus récemment en 2019, Le Jeune Ahmed.

Dénicheurs de talents, les frères Dardenne ont révélé des acteurs et des actrices comme Idir Ben Addi (Le Jeune Ahmed, 2019) ou Déborah François (L’Enfant, 2005). De grandes stars parmi lesquelles Marion Cotillard (Deux jours, une nuit, 2014) et Adèle Haenel (La Fille inconnue, 2016) ont également joué dans leur films.

Ce qui caractérise leur cinéma ? L’engagement. A travers leur filmographie, ils pointent du doigt les intolérances et les injustices subies par les hommes et les femmes mis de côté par notre société. Une approche humaniste, un souci du réalisme qui guide leur travail depuis leurs premiers documentaires engagés dans les années 70.

 

Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers.

Jean-Pierre et Luc Dardenne
Gagnants du Prix Lumière 2020

 

 

 

 

 

Trois critères : le temps, la reconnaissance et l’admiration

Qualifié de « Prix Nobel du Cinéma » par la presse, le Prix Lumière a récompensé de nombreuses figures marquantes du monde du cinéma, françaises et internationales. Quentin Tarantino (2013), Catherine Deneuve (2016), ou encore Clint Eastwood (2009) ont notamment reçu cette distinction.

En 2019, c’est Francis Ford Coppola, réalisateur de la célèbre trilogie du « Parrain », qui a été récompensé.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.