![Bientôt une forêt à Chassieu](https://met.grandlyon.com/app/themes/met/api/gen.php?src=https://met.grandlyon.com/app/uploads/2025/02/Chassieu-Boisement-urbain1-scaled.jpg&w=269&h=150)
12 février 2025
Publié le 1 mars 2022 par Marie Towhill
Les Grandes Cités Tase de Vaulx-en-Velin vont retrouver leur lustre d’antan. Alors que ces bâtiments vont fêter leurs 100 ans, la rénovation était devenue indispensable. La Métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin et le bailleur Sollar en font un projet exemplaire.
Construites en 1924 par la famille Gillet à deux pas de l’usine Tase, les Grandes Cités du même nom sont un symbole de l’histoire industrielle de la métropole. Ces immeubles sociaux où fleurissaient des jardins-ouvriers incarnaient un idéal de modernité. Le défi de leur réhabilitation ? Redonner du confort aux habitants en valorisant un patrimoine unique sans pour autant sacrifier le volet énergie.
Au programme pour les 188 logements : de nouveaux sols, les peintures des murs et plafonds, le remplacement des portes et fenêtres. Un habitant sur 5 a plus de 75 ans : des ascenseurs seront installés dans chaque immeuble pour les rendre accessibles. Les parties communes, intégralement rénovées, accueilleront des locaux à vélo et poussettes. Des « logements de courtoisie » au sein des cités Tase seront mis à disposition des habitants particulièrement impactés par les travaux, par exemple ceux qui télétravaillent.
Sollar a construit son projet avec un architecte du patrimoine et l’équipe conseil de la Métropole pour le projet urbain Carré de Soie, le tout sous la supervision de l’Architecte des bâtiments de France. L’objectif ? Respecter l’esprit des lieux. Concrètement, comme les bâtiments avaient été isolés par l’extérieur dans les années 80, leurs décors d’origine, cachés sous l’isolant, vont être recréés… par-dessus ! Appuis de fenêtres, avancées du toit, couleurs… Tout sera reproduit en utilisant des matières nobles comme le bois et en modernisant. Des brises soleil remplaceront par exemple les jalousies pour limiter la chaleur en été.
Pour renouer avec l’esprit cité-jardin, les surfaces vertes vont augmenter. Fini les allées qui encerclent les immeubles et les coupent des jardins. Finis aussi les box en tôle pour les voitures. Place aux pavés et aux chemins qui laissent passer l’eau et poindre l’herbe. Les jardins ouvriers en cœur de cité seront mis en valeur, des placettes accueilleront des jeux d’enfants et chaque immeuble aura son jardin privatif. Ce sera ensuite aux habitants de choisir, ensemble, ce qu’ils veulent en faire.
Situées à la périphérie du Carré de Soie, les Grandes Cités seront demain bien plus connectées à la dynamique de renouvellement urbain avec l’arrivée du Tram T9 en 2026.
En savoir plus sur le projet Carré de Soie
Les combles et le plafond des caves vont être isolés pour renforcer l’efficacité de l’isolation extérieure. Les appuis de fenêtre en béton isolant couperont les ponts thermiques. Côté chauffage, les chaudières seront remplacées et les logements dotés de thermostats. Un animateur, disponible 4 jours sur 5 dans la Maison du Projet qui sera installée sur le site, guidera les habitants sur les bons usages pour optimiser leurs consommations d’énergie. Au total, en cumulant travaux de rénovations énergétiques et bonnes pratiques individuelles, les consommations d’énergies pourraient être divisées par deux. La Métropole soutient ce volet à hauteur d’environ 1 million d’euros de subventions Ecoréno’v.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
12 février 2025
11 février 2025
Du 21 au 23 Fév. 2025