actu

Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

Coronavirus

Publié le 11 mai 2020 par Charlotte Petit

Avec le déconfinement, les chantiers redémarrent dans toute la Métropole de Lyon. Ils repartent les uns après les autres, en respectant certaines conditions, pour un retour à la normale à la fin de l’été. Alors, quelles sont les garanties d’hygiène et de sécurité qui sont mises en place ? Quels sont les grands travaux qui reprennent ? On fait le point.

Que ce soit le chantier du métro B, la promenade Moncey qui relie Guillotière aux halles Bocuse, ou le projet Part-Dieu, les travaux reprennent petit à petit dans la Métropole de Lyon.

Hygiène et sécurité au cœur des chantiers

Gestes barrières, équipements spécifiques, nettoyage des outils et des locaux, présence limitée sur les lieux… Tout est mis en oeuvre en œuvre pour assurer la sécurité à l’intérieur et autour des chantiers.

Pour reprendre le travail, chaque entreprise doit présenter à la Métropole son protocole de sécurité anti-covid. Ce document présente les nouvelles dispositions prises, comme par exemple :

Les entreprises proposent des mesures adaptées pour chaque chantier et la Métropole de Lyon donne son accord ou non pour la reprise de l’activité. Ensuite, les entreprises sont responsables de la sécurité sanitaire et de la distanciation sociale du personnel sur et autour de leurs chantiers.

 

Tour d’horizon des grands chantiers qui redémarrent

Lignes de métro et tram, grands projets… Où en sommes-nous dans les grands chantiers de la Métropole ?

Prolongement du métro B

La ligne du métro B s’agrandit. Aujourd’hui, elle va de Charpennes à gare d’Oullins en passant par la gare Part-Dieu. Quand les travaux seront finis, il y aura deux arrêts supplémentaires vers le sud : Oullins-centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud.

Les conditions de reprises du chantier sont réunies depuis le 20 avril. Toutes les personnes qui interviennent sur le chantier portent un masque et contrôlent leur température avant d’entrer sur le chantier. Des plans de circulation évitent qu’on ne se croise, il y a des nouveaux points d’eau et distributeurs de gel désinfectants pour se laver les mains souvent. Les outils et engins sont nettoyés systématiquement.

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    Le chantier du métro B reprend. L’objectif ? Deux nouvelles stations, à Oullins-Centre et à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux sud. 2,4 km supplémentaires de tunnel !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Extension de la ligne de tramway T2

La ligne de tramway T2 dont le terminus se situe aujourd’hui à Perrache va être prolongée jusqu’à l’arrêt Hôtel de région – Montrochet, pour desservir le quartier Confluence.

Les travaux du tram ont repris depuis le 7 mai. En ce moment, nous sommes dans la phase préparatoire des travaux : il faut dévier les réseaux souterrains comme les conduites d’eau, de gaz, les câbles électriques… Dès que cette étape sera terminée les équipes du Sytral pourront créer une nouvelle zone de retournement pour les tramways rue Montrochet et réaménager la station Hôtel de Région – Montrochet.

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    Les travaux de l'extension de la ligne de tramway T2 ont repris, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes-barrières.

    © SYTRAL

Carré de Soie

Carré de Soie, c’est le nom du quartier en plein renouvellement sur une partie de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ce projet prévoie des logements neufs, des bureaux, des commerces et des services…

Les travaux de voirie qui étaient en cours reprennent sur l’allée Paradjanov et l’allée Decomberousse. Un nouvel immeuble de bureau, le bâtiment « N », devrait être livré début juin. Du côté de l’esplanade Tase, des arbustes ont été plantés fin avril, le chantier complet redémarre le 13 mai. Plusieurs entreprises interviennent en même temps mais en gardant des distances de sécurité pour ne pas se croiser, chacun a sa zone d’intervention. Les salarié·es se lavent les mains, portent un masque et ont même chacun leurs outils personnels. Quant aux engins, ils sont nettoyés quotidiennement.

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    Pendant la durée du confinement, l'esplanade Tase était drôlement calme. Dès le 17 mai, les travaux reprennent. L'objectif final ? 1,5 hectares de verdure au pied de l'ancienne usine Tase et du château d'eau.

    © Droits réservés

Lyon Part-Dieu

Les travaux qui avaient été mis à l’arrêt reprennent progressivement depuis le 27 avril : nouveaux trottoirs et chaussées boulevard Vivier-Merle, réinstallation des engins pour les travaux de la voie L à la gare, redémarrage des travaux du centre commercial, reprise du chantier de Silex²…

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    A la Part-Dieu, les travaux reprennent. Comme partout dans la Métropole, des mesures spécifiques sont mises en place : gestes barrière, équipements de protection… Pour la sécurité sanitaire de tous et toutes.

    © Garage Prod // SPL Lyon Part-Dieu

 

Lyon Duchère

Le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, a été construit dans les années 60. Depuis 2002, un grand projet de ville a pour but de le transformer : détruire les grandes barres d’immeubles pour les remplacer par de plus petits logements, des commerces et des services, des espaces verts, des lieux culturels…

Le 11 mai, le chantier du square des belvédères a donc repris, en commençant par les espaces verts. Les travaux de construction de logements ont démarré le 20 avril. Du côté des démolitions, celle de la barre 530 est terminée, et celle de la barre 520 a redémarré le 4 mai.

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    A la Duchère, cette nouvelle résidence, presque terminée, accueillera 16 logements en location.

    © Laurence Danière

Cœur Presqu’île

Le projet Cœur Presqu’île, c’est la rénovation de 10 lieux emblématiques du centre-ville de Lyon. Des travaux pilotés par la ville et par la Métropole de Lyon.

La reprise des travaux se fera là aussi progressivement : revêtement du sol du secteur Victor Hugo dès que les entreprises auront le feu vert, travaux de finition de la place des Terreaux à partir de la mi-juin, nouveau passage piéton place de la Comédie dès que possible, réfection de la place Chardonnet à partir du mois de juin…

En savoir +

  • Les chantiers redémarrent dans la Métropole !

    La réfection des rues du secteur Victor Hugo sera bientôt terminée. Sur cette photo, c'est la place Ampère, qui a entièrement été réaménagée dans le cadre du projet Cœur presqu'île

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

 

Les autres chantiers redémarrent progressivement

Les autres chantiers redémarrent progressivement jusqu’à l’été, dès lors que leurs protocoles de sécurité seront validés, notamment :

 

Dates, impact sur la circulation…

Plus d’infos sur les chantiers de la Métropole sur www.onlymoov.com

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.