
24 août 2016
Publié le 24 octobre 2017 par meditationtohelpsleep27
Combien dépense-t-on chaque année ? Les supermarchés ont-ils toujours autant la côte ? Combien de Grand-es Lyonnais-es consomment du bio ? Et quelle est la part d'achats en ligne ? Pour connaître les réponses, plongez-vous dans l’enquête consommateurs dont les résultats viennent dévoilés.
Menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Métropole, la dixième enquête consommateurs de la région lyonnaise vient de rendre son verdict. Plusieurs points généraux ressortent tout d’abord de cette étude :
Près d’un habitant sur 2 réalise des achats sur internet au moins une fois par semaine. La consommation sur Internet représente ainsi chaque année 707 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par les ménages de la région. Dont 643 en non-alimentaire. Des chiffres qui placent sans surprise internet comme le premier pôle de la région lyonnaise.
L’engouement pour la consommation responsable se confirme depuis la dernière étude de 2012 : 41 % des ménages déclarent acheter des produits de producteurs au moins 1 fois par semaine. Ils étaient seulement 24 % il y a cinq ans. Fruits et légumes (48 %) sont les plus concernés par ces achats, devant les produits laitiers, le beurre et le fromage (27 %). La fréquentation des marchés augmente elle-aussi avec 37 % des habitants qui achètent des fruits et légumes sur les marchés au moins une fois par semaine.
66 % des ménages interrogés fréquentent la Presqu’île. Ils sont un peu plus nombreux sur la Part-Dieu (69 %) mais le font de façon moins régulière : 33 % des ménages se rendent une fois par mois à la Part-Dieu contre 39 % sur la Presqu’île. Entre Rhône et Saône, c’est la diversité des magasins et l’environnement urbain qui séduisent. Côté Part-Dieu, l’offre des différentes enseignes est également mise en avant, tout comme le choix des produits.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
28 août 2020
9 janvier 2017
11 décembre 2017