événement

Les Journées de l’économie c’est 60 tables-rondes gratuites, voici notre top 5

Du 3 au 5 novembre 2021

Ma ville au quotidien

Publié le 29 octobre 2021 par Charlotte Petit

Lieu

Lieux différents selon les conférences et ateliers. Consultez le programme.


Les 3, 4 et 5 novembre, les journées de l'économie reviennent pour explorer les grands enjeux économiques de notre temps, avec le soutien de la Métropole de Lyon.

L’objectif des Journées de l’Économie (JECO) c’est de permettre à tous et à toutes de mieux comprendre le monde. Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, les JECO proposent 3 jours de conférences et débats sur des sujets d’actualité. Autour de la table, des professeurs, des femmes et des hommes politiques, des représentants de grandes associations, des patrons d’entreprises, mais aussi des étudiantes et des étudiants.

« Faire des utopies des opportunités » au programme des JECO 2021

Pour les journées de l’économie 2021, une soixantaine de conférences sont proposées. La rédaction du MET’ a épluché le programme pour vous, voici notre top 5 :

#1 – Un chemin vers un monde plus résilient ?

C’est la séance d’ouverture, qui donne la parole à de grandes personnalités du monde économique, social ou politique, pendant deux heures. Parmi les invités, Laurent Berger, secrétaire nationale de la CFDT, Laurence Boone, cheffe du département des affaires économiques de l’OCDE, Daniel Cohen, président de l’école d’économie de Paris et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

La résilience, c’est la capacité à s’adapter pour mieux rebondir. Notre capacité de résilience a été mise à rude épreuve pendant la crise du covid : les individus, les organisations (entreprises, hôpitaux, distribution alimentaire…) et même les États ont dû abandonner certaines règles, donner de la liberté, créer des procédures complètement nouvelles. Alors, quels enseignements en tirer et comment apprendre à mieux résister aux chocs ?

Mercredi 3 novembre, 11h-13h
Bourse du travail, Lyon 3e

En savoir + 

#2 – L’action publique à la merci des marchands de doute

Pesticides, perturbateurs endocriniens, climat… Sur ces sujets, on a entendu tout et son contraire, arguments scientifiques à l’appui. L’objet de cette table ronde est de décrypter à partir d’exemples concrets, comme le tabac et l’alcool, de quelle manière les lobbys industriels arrivent à fabriquer le doute et des controverses soi-disant scientifiques, qui embrouillent surtout les esprits et instrumentalisent la science ! L’expressions « marchands de doute » a d’ailleurs été popularisée par deux historiens des sciences, dont parleront les invités de cette conférence. Parmi eux, plusieurs universitaires mais aussi la députée et ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho.

Mercredi 3 novembre, 17h – 18h30
Université Lyon 3, Amphi Malraux, Lyon 8e

En savoir + 

#3 – Les enjeux du pass sanitaire

Cette conférence aura lieu 100 % en ligne. Les intervenants, deux chercheurs du CNRS et une professeure en sciences économiques, vont passer au crible le fameux pass sanitaire. Quel bilan peut-on tirer de son utilisation en France ? Que peut-on dire de ses effets sur l’économie et sur le blocage de l’épidémie ? Et au niveau éthique, est-il vraiment acceptable ? Le débat entre libertés individuelles et sécurité collective sera mis sur la table. À l’appui, les exemples de ce qui se fait ailleurs en Europe, entre les pays qui ont adopté le pass et ceux qui l’ont complètement écarté.

Vendredi 5 novembre, 9h – 10h30
En ligne

En savoir +

#4 – Gouverner par les neurosciences

Nudge, ça vous dit quelque chose ? Modifier l’ordre de présentation des plats à la cantine pour encourager à une alimentation plus saine, par exemple, c’en est un. Les nudge utilisent des techniques venues des sciences cognitives pour inciter les individus à se comporter d’une manière ou d’une autre. Dans cette table-ronde, on s’interrogera sur leur place dans les politiques publiques. Est-ce qu’ils enlèvent une partie de leur rôle aux citoyens ? Aux élus ? Qu’en est-il de la liberté individuelle dans tout ça ? Des chercheurs, des praticiens, mais aussi le directeur général adjoint des services de la ville de Villeurbanne, seront là pour en parler.

Jeudi 4 novembre, 9h – 10h30
Inseec, Amphi 3, Lyon 7e

En savoir + 

#5 – La ville hors de prix ? 

Les villes ont pendant longtemps eu la cote. Mais depuis quelques années, elles voient le revers de la médaille : population toujours plus nombreuse, hausse des prix des loyers, inégalités de plus en plus marquées… Peut-être que le moment où les grandes métropoles ne font plus si envie est arrivé ? Faut-il imaginer d’autres modèles, ou peut-on faire en sorte que la ville reste accessible et agréable ? Parmi les invités pour débattre, Béatrice Vessiller, 2e vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme et du cadre de vie.

Jeudi 4 novembre, 11h – 12h30
Université catholique de Lyon, Amphi Aristote, Lyon 2e

En savoir + 

services associés

infos pratiques

Retrouvez les différents accès aux conférences sur cette carte de Lyon.

Les conférences seront retransmises en direct sur le site www.journeeseconomie.org

L’accueil des Journées de l’Économie 2021 se tiendra à la Cité de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon. Entrée par la Place de l’Hôpital. Vous pourrez y imprimer votre badge, vous renseigner sur les conférences, récupérer de la documentation…

tarifs

Gratuit sur inscription.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.