actu

L’expo-photo itinérante « Raconte » arrive sur les berges du Rhône

On sort

Publié le 26 juin 2020 par Charlotte Petit

Raconte, c'est un projet porté par l'association lyonnaise Dialogues en photographie, avec le soutien de la Métropole de Lyon. L'idée ? Confier à des migrant·es et des habitant·es de 5 villes différentes des appareils photo pour qu'ils créent ensemble des séries photographiques personnelles. L'exposition sera dévoilée à Lyon, sur les berges de Rhône du 26 au 29 juin.

Personnes migrantes et habitant·es réuni·es autour de la photo

Le projet « Raconte » a réuni des migrant·es et des habitant·es pour qu’ils créent des séries de photos, sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Les photos évoquent par exemple l’expérience de l’exil, le quotidien en France, la mélancolie…

Pour réaliser ces séries de photos, les participants ont été encadrés par des photographes professionnels. Pendant 5 mois, ils ont appris à monter un projet photographique et se sont entraidés : réflexion autour d’un sujet, prise de vue, choix des images… Ce sont ainsi 63 photographes débutants qui se sont formés et qui ont produit 36 séries de photos.

 Nous souhaitons donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas et qui sont pourtant des héros de notre temps. D’une part, ceux qui ont tout laissé derrière eux pour se lancer dans le vide, vers une autre vie. D’autre part, ceux qui donnent leur temps et leur énergie à les accompagner.

Kenia Sadoun et Antoine Boureau,
porteurs de projets, photographes et coordinateurs

Une exposition itinérante

Ce projet a été mené en même temps dans 5 villes de France : Lyon, Paris, Rouen, Cluny et Tramayes, en Bourgogne.

Une exposition itinérante de 18 séries de photos fera le tour de ces villes. La première étape est celle de Lyon, où les photos seront exposées sur le quai Augagneur du 26 au 29 juin.

 

J’ai fait plus de 1000 photos pour en sélectionner 16 ! Ce projet a été une véritable aventure artistique pour moi. J’observe mon environnement avec un œil différent désormais. Je suis attentif aux détails, aux “messages” : le soleil triste, les feuilles au sol… Pour mon travail qui porte sur le voyage mélancolique, j’ai cherché à capter les détails de jour ou de nuit qui reflétaient la mélancolie.

Ramadan,
originaire du Kosovo, installé à Lyon

Vous souhaitez soutenir le projet ?

 

 

infos pratiques

Expo photo itinérante extérieur à voir du 26 au 29 juin, quai Augagneur.

Horaires
Vendredi 26 de 16h à 20h
Samedi 27 et dimanche 28 de 11h à 20h
Lundi 29 de 16h à 20h

Venir en TCL
Arrêt Guillotière

Suivre le projet
www.raconte.net
Facebook et Instagram

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.