actu

Louis Pradel et Tolozan : découvrez le projet pour 2023

Grands projets

Publié le 27 novembre 2019 par Charlotte Petit

La place Tolozan et la place Louis Pradel seront refaites à partir de 2023. Un concours a permis de désigner le réaménagement futur de ces places. Jusqu'au démarrage des travaux, la Métropole de Lyon et les prestataires retenus vont travailler sur la base de ce projet. Voici les principales propositions des lauréats. 

Après la place de la Comédie et la place des Terreaux qui ont été refaites dans le cadre du projet Cœur Presqu’île, c’est au tour des places Tolozan et Louis Pradel d’être réaménagées. Un concours a permis de choisir le futur projet parmi plusieurs propositions. Les travaux commenceront en 2023.

Quoi de neuf dans le paysage ?

Le projet prévoit 60 nouveaux arbres pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur, et 5 000 m² de pelouse. Il y aura aussi sur la place Louis Pradel un bassin et un ruisseau.

Du côté de ce qui ne change pas, les statues présentes resteront sur ces places. Sauf celle du soleil qui sera déplacée : une des possibilités est qu’elle soit exposée au parc de la Tête d’or.

Des espaces pensés pour les loisirs

Place Louis Pradel, les marches seront refaites en gradin : de quoi s’asseoir pour pique-niquer ou pour profiter de la vue sur l’architecture de la Presqu’île. Le projet prévoit également un espace pour faire du skate.

Quelques modifications de circulation

Piétons, vélos, voitures… le projet retenu prévoit des aménagements suivants :

  • Louis Pradel et Tolozan : découvrez le projet pour 2023

    Le projet prévoit de réorganiser la circulation pour accéder aux place Tolozan et Louis Pradel

Calendrier du projet

  • Novembre 2019 : Choix du lauréat
  • Été 2020 – fin 2022 : concertation et études de conception
  • 2023 : démarrage des travaux

Le projet retenu a été proposé par un groupement constitué de : Atelier Jacqueline Osty et associées / Ingérop / Les éclaireurs / Atelier ORSI / Diluvial. Le coût des travaux est estimé à 17 millions d’euros.

  • Louis Pradel et Tolozan : découvrez le projet pour 2023

    Vue d'en haut de la zone qui va être réaménagée.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Michaël S 4 décembre 2019

    Bonjour, qu’en est-il de l’annexe de la mairie (si je ne me trompe pas) donc la façade est une véritable verrue sur la place Louis Pradel et gâche tout à côté de l’Opéra et de l’HdV (qui a besoin d’être nettoyé) ?

    Répondre

    Nadia 29 novembre 2019

    Euh la place vient d’être refaite ? C’est une blague ? Pourquoi refaire une place qui sera encore refaite dans 3 ans ? Quelque chose m’echappe..

    Répondre

    Anna 28 novembre 2019

    Bonjour,
    d’où vient tout l’argent pour financer ces projets?
    Merci!

    Répondre

    Tobi 27 novembre 2019

    Et les places chanoine boursier, wilson, maisons-neuves de Villeurbanne sont refaites quand? Y’en a toujours que pour Lyon et jamais rien pour les autres notamment Villeurbanne. Il me semble pourtant qu’on paie les mêmes impôts

    Répondre
    1. Charlotte Petit 28 novembre 2019

      Bonjour,
      Les réaménagements se font progressivement et pas uniquement dans le centre de Lyon. Pour en savoir plus vous pouvez lire les derniers articles sur les projets en cours à Gratte-Ciel ou Grandclément pour ce qui est de Villeurbanne. Ce ne sont que quelques exemples parmi tous les réaménagements en cours dans la Métropole.
      Bonne journée.
      La rédaction du MET’

      Répondre
      1. PAUL Gabriel 29 novembre 2019

        Merci de répondre à la question !!!
        Est-ce la ville de Lyon ou la Métropole ou les deux? (Les impôts des Lyonnais ou les Impôts de tous les habitants de la Métropole)
        Quel est le cout pour chacun des acteurs?

        Répondre