photo

« Ludique – jouer dans l’Antiquité » : l’expo sur les jeux anciens

On sort

Publié le 5 août 2019 par Coline Blondiaux Garcia

Aujourd’hui on joue aux jeux de société, aux cartes, au ballon, sur console ou sur ordinateur... mais comment jouait-on autrefois ? Les jeux ont-ils changé ? S'amusait-on plus avant ? L'exposition "Ludique - Jouer dans l'Antiquité" proposée par le musée Lugdunum nous fait voyager dans l'Antiquité et présente les différents jeux de l'époque. A tester jusqu'au 1er décembre 2019 !

  • Entre figurines et jeux de plateau, les jeux de l'Antiquité présentent plusieurs familiarités avec ceux de notre époque.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • La petite voiture d’il y a 2000 ans ? Un cheval à roulettes !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • La mourre est un jeu de hasard qui était très apprécié dans l’Antiquité et qui existe encore aujourd’hui : les 2 joueurs montrent simultanément un certain nombre de doigts, en annonçant à haute voix leur prédiction du nombre total de doigts visibles.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • Le jeu des latroncules était le plus souvent pratiqué par les soldats. Le but était de capturer les pions de l'adversaire.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • A la fin de l'exposition, à vous de jouer ! Testez différents jeux de plateau et dites-nous : est-ce qu’on s’amusait plus à l’époque ?

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

infos pratiques

LUGDUNUM – Musée & Théâtres romains
17 rue Cléberg 69005 LYON
04 72 38 49 30

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.