Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon élue capitale européenne du tourisme durable 2019

Ma ville au quotidien

Publié le 26 septembre 2018 par Cécile Prenveille

1

Ce lundi 24 septembre, l'Union Européenne décernait pour la première fois les prix du Smart Tourism (tourisme durable). 48 villes candidates, 10 finalistes et deux lauréates : Lyon et Helsinki sont récompensées pour leur offre touristique équilibrée et durable, avec des sites accessibles et un patrimoine millénaire préservé.

Lyon vient d’être élue capitale européenne du tourisme durable – « European capital of smart tourism ». Elle se partage le titre avec la ville d’Helsinki, en Finlande. Une récompense qui tombe à pic pour Lyon qui fêtera en décembre 2018 ses 20 ans d’inscription au Patrimoine mondiale de l’Unesco.

Les deux villes concouraient aux côtés de 46 capitales françaises et européennes. Après une première analyse des candidatures, 10 villes restaient en lice pour la finale : Bruxelles (Belgique), Helsinki (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Nantes (France), Malaga (Espagne), Palma de Majorque (Espagne), Poznan (Pologne), Tallinn (Estonie), Valence (Espagne) et Lyon (France).

Lyon disposait de sérieux atouts pour remporter ce prix. La Métropole de Lyon, à travers OnlyLyon Tourisme, s’engage depuis plusieurs années pour adopter un tourisme raisonné et proposer une offre et un accueil de grande qualité.

Plusieurs initiatives lyonnaises ont retenu l’attention du jury européen. Ce sont, tout d’abord, des outils pratiques et efficaces qui facilitent les séjours des touristes comme la Lyon City Card, le pass touristique unique qui existe depuis 1998, ou le site web visiterLyon.com. Et à terme, le projet OnlyLyon Experience qui sera lancé fin 2018. Objectif : améliorer l’expérience touristique grâce à une meilleure connaissance des visiteurs de Lyon.
La valorisation du patrimoine historique sur les réseaux sociaux a aussi fait pencher la balance : la page Facebook Lyon avec 1,6 million d’abonnés, la page Facebook Métropole avec 95 000 abonnés, le compte Instagram OnlyLyon avec 66 000 abonnés, le compte Instagram Métropole avec 12 000 abonnés etc. : le territoire lyonnais enregistre les audiences les plus fortes au monde !

 

Ce prix est la reconnaissance d’un travail collaboratif qui a permis de faire de Lyon une destination de tourisme de plus en plus attractive, autant pour la clientèle d’affaires, que la clientèle de loisirs.

– David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

Grâce à ce prix, Lyon va bénéficier d’un soutien de l’Europe pour la communication et la promotion du territoire, qui comprendra notamment la production de vidéos, l’installation d’une sculpture et des activités promotionnelles sur mesure.

Lyon, métropole du tourisme

Décerné pour la première fois par L’Union Européenne, ce prix
récompense le développement touristique durable de Lyon
Décerné pour la première fois par L’Union Européenne, ce prix récompense le développement touristique durable de Lyon

infos pratiques

4 critères ont été regardés de près pour départager les candidatures :

  • « Sustainability » – durabilité des actions
  • « Digitalisation » – digital et numérique
  • « Cultural Heritage & creativity » – patrimoine et créativité
  • « Accessibility »- accessibilité de la ville : offre de transport, accessibilité handicapé, accueil des différents publics, etc.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Florie Thielin 2 octobre 2018

    Ha oui ?! Et pour quelles bonnes pratiques en particulier ? I’m very curious ^^
    Cela fait un an que nous organisons des afterworks autour du sujet à Lyon, et jamais personne de la métropole n’y a participé. Un contact motivé à nous en dire un peu plus? Ce serait chouette ! D’ailleurs le prochain MeetUp se fera en marge du congrès OITS, avec notamment la présence des réseaux Acteurs du Tourisme Durable, Voyageons Autrement, ATR, Betterfly Tourism… Lien de l’event Facebook : https://www.facebook.com/events/259308891253672/

    Répondre