actu

La Duchère : quartier le plus écolo de France !

Grands projets

Publié le 22 février 2019 par Vincent Huchon

Dans le 9e arrondissement de Lyon, La Duchère mise sur la nature et l'écologie. Et ça paye : le quartier vient de recevoir 2 récompenses nationales pour son cadre de vie et ses efforts en matière de développement durable. Il devient ainsi le premier écoquartier de France de niveau 4 !

Le projet Lyon-La Duchère, au Nord-Ouest de Lyon, est le seul territoire de France à avoir obtenu l’étape 4 de labellisation EcoQuartier en 2018, preuve que son aménagement urbain est exemplaire. Après 15 ans de renouvellement urbain et un premier label de niveau 3 obtenu en 2013, cette distinction le place aux côtés des 5 quartiers les plus avancés de l’Hexagone dans la démarche qui allie écologie et bien-être des habitants.

Lyon-La Duchère confirme son engagement écologique

La Duchère vient de franchir l’étape 4 EcoQuartier : c’est le plus haut échelon possible ! Il vient récompenser la mise en œuvre des promesses environnementales faites au moment de la conception du projet.

Le label EcoQuartier est organisé depuis 2013 par le ministère en charge du Logement. Il récompense les projets d’aménagements urbains exemplaires en matière de durabilité et de transition écologique.

Dans les points forts soulignés pour le projet urbain Lyon-La Duchère, on retiendra :

Place Abbé Pierre La Duchère © Laurence Danière // Grand Lyon
Place Abbé Pierre La Duchère © Laurence Danière // Grand Lyon

Le Parc du Vallon de la Duchère récompensé

Représentant 10 % de la surface de la Duchère, le Parc du Vallon a été distingué aux Victoires du paysage, concours national des professionnels du paysage. Pour sa 6e édition, le jury lui a décerné le premier prix de la catégorie « Collectivités – Espace à dominante naturelle ». Cet espace végétalisé de 110 000 m2 avait été inauguré en 2014 après 3 ans de travaux.

Parmi les atouts remarqués par le jury sur ce poumon vert du 9e :

 

Agrandir l'image
À La Duchère, les 11 hectares de verdure du parc du Vallon en font le 4e parc de la ville de Lyon © Laurence Danière
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.