Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon : Métropole étudiante au top !

Ma ville au quotidien

Publié le 5 septembre 2018 par Cécile Prenveille

0

Le magazine l'Etudiant vient de publier son classement des villes françaises où il fait bon étudier cette année. Pour la deuxième année consécutive, la Métropole de Lyon s'impose au sommet du palmarès.

C’est officiel : les 155 000 étudiants et étudiantes du territoire font leur rentrée dans la meilleure métropole universitaire de France !
Un cadre de vie agréable, des formations de qualité, une offre culturelle imbattable, des campus connectés : pour la deuxième année consécutive, les atouts de la Métropole font de Lyon la meilleure métropole étudiante de France, selon le tout dernier classement du magazine lÉtudiant !

97% des étudiants lyonnais interrogés recommanderaient leur ville à un autre étudiant .

La Métropole est au cœur de ce renouveau : elle rénove et agrandit les campus, construit de nouveaux logements sociaux pour les étudiants, améliore le réseau de transports en commun et anime la vie étudiante.

Le magazine l’Etudiant a passé au crible les atouts et faiblesses de 44 villes françaises et leur a attribué des points selon 5 grands thèmes :

Et, Lyon a deux atouts majeurs : son attractivité et la qualité des formations proposées aux 155 000 étudiants qui font leur rentrée 2018-2019. Soit 35 000 de plus qu’il y a 10 ans. Et 5000 de plus que l’année dernière.

Les points forts de la Métropole selon ce palmarès 2018 :

–  plus de 1000 formations dans tous les domaines et notamment un programme « disru’pt campus » avec formations adaptées aux enjeux du marché de l’emploi comme Adilys dédiée à la transformation numérique et proposée dès février 2018

l’esprit d’entreprendre : plus de 6000 étudiants sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 accompagnés dans un projet. Les concours et prix. Destinés aux étudiants ou anciens étudiants de Lyon, ils permettent d’obtenir un peu de publicité et d’argent pour lancer leurs premiers projets professionnels. C’est par exemple le cas du prix du jeune chercheur, avec trois catégories dotées de 5.000 € chacune. Et pour les entrepreneurs en devenir, le concours « Campus création » attribue chaque année des dizaines de milliers d’euros de prix, répartis entre lauréats de plusieurs catégories.

– un réseau de transports dense et diversifié qui rend les sites universitaires accessibles rapidement. Le magazine souligne « les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement de lignes de métro et de tramway« .
La Métropole adapte aussi ses tarifs transports aux petits budgets des étudiants. L’abonnement campus mensuel TCL coûte 31,80 euros (2 fois moins cher que l’abonnement classique). Le bon plan : opter pour l’abonnement annuel à 318 euros avec 2 mois gratuits. Réduction aussi côté Vélo’v: 16,50 euros par an (2 fois moins que le tarif normal). Les trajets sont illimités avec la 1re demi-heure gratuite (45 minutes si carte TCL active).

– La Métropole développe aussi des actions culturelles à destination des étudiants. Avec le Pass culture par exemple qui donne accès pour 18 euros à 3 spectacles et 1 place de cinéma, à choisir dans la programmation de 97 lieux de la Métropole. Autre événement incontournable : la « Nuit des étudiants du monde », qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers. Elle se tiendra le 18 octobre prochain au Transbordeur.

En matière de logements, la Métropole s’est donnée pour objectif de produire 6 000 logements sociaux étudiants d’ici 2020. Et pour cette rentrée 2018, trois nouvelles résidences sociales étudiantes ont ouvert leurs portes dans les lieux qui bougent, près des campus et des transports en communs. Cela représente presque 1000 places supplémentaires !

La Maison des étudiants, un lieu privilégié pour tous les étudiants de la Métropole

La Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, dite MDE, c’est à la fois un lieu de projets et un lieu de vie, avec une pépinière associative, des espaces de coworking et plus de 400 événements toute l’année : débats, expos, cours de langues…
Plus de 60 associations sont hébergées à la MDE. Elles disposent de tout le matériel nécessaire pour travailler: salles de réunion tout équipées, espaces événementiel, conseil et accompagnement, et même domiciliation de sièges sociaux. La nouveauté de septembre 2018 ? Un appel à projets avec 36 000 euros à la clé !

Lyon, 1re métropole étudiante

Pour cette rentrée 2018, Lyon a été élue 1ère métropole étudiante de France par le magazine l'Etudiant.
Pour cette rentrée 2018, Lyon a été élue 1ère métropole étudiante de France par le magazine l'Etudiant.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

infos pratiques

La Maison des étudiants rouvre ses portes le 11 septembre 2018
90, rue de Marseille – 04 69 64 53 32

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.