Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Lyon Part-Dieu : la transformation avance !

Grands projets

Publié le 30 août 2018 par Johan Richomme

2

Au cours des derniers mois, le projet Lyon Part-Dieu est entré dans une nouvelle dimension avec le démarrage de plusieurs opérations d'envergure : transformation du centre commercial, boulevard Vivier Merle, gare Part-Dieu... Le dynamisme du quartier se traduit aussi par l'arrivée de nouveaux commerces et services et par l'installation d'entreprises innovantes pour faire de la Part-Dieu un quartier toujours plus agréable à vivre et attractif.

La Part-Dieu : un quartier à vivre

Le projet Lyon Part-Dieu va rendre le quartier plus agréable à vivre grâce à une nouvelle offre de logements, des services et des espaces publics réaménagés.

La transformation de la rue Garibaldi, dont la 2e tranche a été achevée en 2017, illustre cette qualité de vie que veut développer la Métropole : des espaces plus apaisés pour les piétons, la possibilité de se déplacer facilement à vélo, des commerces, des cafés et des restaurants agréables…

La rénovation des espaces publics se poursuit avec le réaménagement de plus de 9 hectares d’espaces publics autour de la gare et du centre commercial. Par exemple :

Pour répondre à l’arrivée de nouveaux habitants plus de 2 200 logements vont être livrés d’ici 2030. Après la rénovation de la résidence Desaix, trois programmes neufs sont en travaux : Sky Avenue (218 logements neufs – livrés début 2019), Bricks (120 logements neufs – livrés en septembre 2018) et Emergence Lafayette (120 logements, bureaux , commerces et services – livrés fin 2020). La résidence Auguste Brottier est également en cours de réhabilitation (108 logements – livraison automne 2020)

Des équipements de proximité accompagnent ces nouveaux logements :

Le quartier d’affaires de référence

Avec plus de 2 500 entreprises et 60 000 salariés, Lyon Part-Dieu est aujourd’hui le 2e pôle tertiaire français. Depuis une dizaine d’années, le type d’entreprises implantées change et le quartier accueille des sociétés de plus en plus innovantes.

Ici, les entrepreneurs peuvent trouver des locaux et des structures adaptés à leur activité qui conjuguent qualité de vie au travail, flexibilité et innovation :

Repenser les mobilités

Vélos, automobiles, bus, métros, tramways et trains : le quartier de la Part-Dieu concentre tous les modes de déplacements. Voyageurs, touristes, salariés et habitants se croisent quotidiennement dans le secteur. Le projet de la Part-Dieu cherche à réorganiser la mobilité à grande échelle dans le quartier avec un objectif d’ici 2030 : plus d’un tiers des déplacements devront s’opérer en transports en commun (35%) et au moins 10% des déplacements à vélo (contre environ 2% aujourd’hui).

La gare de la Part-Dieu occupe un rôle central : c’est la première gare de correspondance d’Europe et elle dessert tous les autres modes de transports de la Métropole de Lyon. La gare reçoit aujourd’hui plus de 120 000 voyageurs par jour. En 2030, près de 220 000 voyageurs transiteront par la gare au quotidien. C’est pourquoi un projet ambitieux de restructuration a également été lancé. Il prévoit notamment :

La place Béraudier sera reconfigurée sur plusieurs niveaux avec un accès au métro, un parking vélo sécurisé de 1 500 places, des commerces…

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. MARGERIT 30 août 2018

    Bonjour,
    je viens vous signaler un aménagement qui représente un danger pour les automobilistes Plusieurs accidents ont eu lieu. Il s’agit de la portion du boulevard des Brotteaux entre la rue robert et le cours Lafayette. Le boulevard se transforme en piste cyclable à deux sens sur sa toute dernière portion avant le cours Lafayette. Et le passage est bloqué par un piquet. Malheureusement la nuit ce piquet se voit mal et les voitures foncent tout droit et défoncent leur capot et pare choc. Merci de signaler par un autre moyen réfléchissant pour la nuit ou un feu.
    cordialement

    Répondre
    1. MET' 30 août 2018

      Bonjour et merci pour votre message. Vous pouvez signaler ce dysfonctionnement au centre de gestion des contacts de la Métropole : https://www.grandlyon.com/pratique/demande-voirie.html
      Bonne journée,

      Répondre