actu

Lyon Part-Dieu : un nouveau cap !

Grands projets

Publié le 1 juin 2021 par Cécile Prenveille

La Métropole et la Ville de Lyon réorientent les aménagements du quartier de la Part-Dieu pour renforcer la place de la nature dans le quartier, donner plus d’espace aux piétons, aux vélos et davantage de place aux logements abordables, tout en favorisant le développement économique responsable.

Faire de la Part-Dieu un quartier agréable à vivre, végétalisé et apaisé où chacun et chacune aura plaisir à se retrouver, habiter, travailler. Le nouveau cap fixé par la Métropole, la Ville et la SPL Lyon Part-Dieu va permettre de construire un quartier en phase avec les défis écologiques et de solidarité.

Plus de nature

Les espaces publics existants seront remodelés avec 2,4 fois plus d’arbres pour faire baisser les températures dans le quartier. Les surfaces perméables seront, elles aussi, plus nombreuses avec 2 fois plus d’espaces fertiles en pleine terre et pour laisser les eaux de pluie s’infiltrer. Par exemple, la place du Lac, très verte et arborée, devant La Poste, va être quasiment doublée pour s’étendre jusqu’au pied de la tour Part-Dieu. Et l’extension de la place Béraudier, devant la gare, sera aménagée en pleine terre sur sa partie nord. Un boisement urbain sera planté près du centre commercial, entre France 3 et la bibliothèque, le long de l’avenue Vivier-Merle.

Bureaux / logements : le juste équilibre

Le programme de construction est revu en profondeur avec l’abandon des nouvelles tours. Il reste 350 000 m2 de construction, en cours ou à venir sur les 10 prochaines années. Dès que c’est possible, la réhabilitation des bâtiments sera privilégiée plutôt que leur démolition/reconstruction. Dans le même temps, la Métropole rééquilibre la répartition entre logements et bureaux dans les futurs projets immobiliers. Les logements abordables passent de 25% à 40%.
Côté activité économique, la programmation fera la part belle à l’économie sociale et solidaire. Le projet prévoit d’augmenter les commerces et services de proximité de plain-pied : ils jouent un rôle fondamental dans l’animation et la vie de quartier.

Priorité aux piétons et aux vélos

Les trottoirs plus nombreux sont élargis et rabaissés pour des trajets à pied faciles, sans obstacle à contourner. Pour traverser le quartier à vélo en toute sécurité, des itinéraires cyclables sont prévus. L’avenue Pompidou, sous les voies ferrées et la rue Bouchut au niveau de la bibliothèque ne rouvriront pas à la circulation automobile. Elles seront réservées aux transports en commun et aux mobilités actives – c’est à dire aux moyens de déplacement qui fonctionnent grâce à l’activité physique comme source d’énergie : le vélo, la marche à pied, le skate, la trottinette…

Le nouveau quartier de la Part-Dieu sera un quartier qui n’oublie personne, un quartier symbolique de l’adaptation de notre Métropole aux changements climatiques et au défi de solidarité.

 

 

Agrandir l'image
Les surfaces perméables seront multipliées par 2 pour faire de la Part-Dieu un quartier plus agréable, en particulier aux périodes les plus chaudes de l'année
© Thierry Fournier//Métropole de Lyon

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Denis LR 7 juin 2021

    Bonjour MET',
    malgré toutes mes recherches sur votre site et celui du Grand Lyon je n'arrive pas à trouver d'informations sur le projet de la 3ème phase de la rue Garibaldi. La rénovation de la 1ère phase au niveau de La Part Dieu a transformé positivement ce quartier et j'attends vivement les mêmes transformations sur cette dernière tranche.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Répondre
    1. La rédaction 10 juin 2021

      Bonjour,
      la 3e tranche n'a pas encore été programmée, nous ne disposons pas d'information sur ce sujet,
      Bonne journée
      Répondre

    José 7 juin 2021

    De bonnes nouvelles sur le papier avec ce peu d'information, mais comme toujours, nous attendrons de voir le résultat final. Nous attendons toujours que le tout nouveau Campus Orange, inauguré il y a plus d'un an éteigne ses lumières la nuit, au grand désespoir des riverains et de la faune locale...
    Répondre

    AP 5 juin 2021

    La décision de supprimer la dalle piétonne de la Part Dieu et ses passerelles pour commercialiser le rez-de-chaussée des rues ainsi que la plantation d’arbres et la création d’espaces verts est bien antérieure aux décisions de l'actuelle équipe en place ou l’agglomération sans développement stagne.
    Répondre

    Cécile M 5 juin 2021

    Merci pour cette information qui n'est pas aussi précise que j'aurais aimé : est-ce que le projet d'horrible tour To Lyon va être abandonné ?
    Répondre
    1. La rédaction 7 juin 2021

      Bonjour,
      Les travaux de la tour ToLyon ont déjà commencé depuis mi-2018, le projet va donc être mené à son terme. La tour sera terminée fin 2023.
      Bonne journée
      Répondre
      1. Cécile M 7 juin 2021

        Merci pour votre réponse et bonne journée également
        Répondre

    Lacroix Jean Jacques 2 juin 2021

    Ces réorientations semblent aller dans le bon sens. Elles correspondent partiellement aux demandes formulées depuis plusieurs années par le collectif Part Dieu.
    Il faudrait que les modes de concertation associent vraiment les habitants à ces nouveaux projets
    Répondre

    SAUZON 1 juin 2021

    C'est une très bonne nouvelle !
    Répondre