actu

Circulation : 30 km/h, ça change la ville

Ma ville au quotidien

Publié le 29 mars 2022 par guillemette

À partir du 30 mars 2022, la vitesse maximale autorisée à Lyon sera de 30 km/h. Au cours de l’année, neuf autres communes de la métropole lui emboîteront le pas.

Après Grenoble, Nantes, Lille et Paris, Lyon passe à 30 km/h. Quelques grands axes comme les quais ou l’avenue Berthelot resteront toutefois à 50km/h. Encouragés par la Métropole et approuvés par le maire, le 30 km/h devient donc la nouvelle norme en ville, une habitude que les Lyonnais avaient déjà commencé à adopter : avant le passage en « Ville 30 », 34 % des rues de Lyon étaient déjà limitées à 30 km/h. 

Avant Lyon, Oullins, Couzon-au-Mont-d’Or et Poleymieux-au-Mont-d’Or avaient déjà levé le pied pour améliorer la sécurité et le confort de leurs habitants.

D’ici la fin de l’année 2022, il y aura donc 13 « Ville 30 » dans la métropole : Champagne-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Écully, Lyon, La Mulatière, Marcy-l’Etoile, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Village.

Plus d’une vingtaine de communes sont intéressées par la démarche et seraient susceptibles de l’adopter d’ici 2026.

30 km/h, les avantages côté sécurité

30 km/h, les avantages côté qualité de vie

 

Consultez notre article « Conducteurs, cyclistes, piétons : la rue ça se partage ! »

 

Et les automobilistes dans tout ça ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la généralisation des 30 km/h n’aurait que peu d’impact sur la vitesse et la durée d’un trajet. La vitesse moyenne serait réduite de 1,6 km/h et le temps de déplacement simplement allongé de 18 secondes pour un trajet d’1 km en ville.

Consultez la carte des limitations de vitesse dans la Métropole de Lyon

Agrandir l'image
Plus de 10 communes de la Métropole vont réduire la vitesse pour améliorer la sécurité et le confort de tous
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés