Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

LYVE : nouvelle communauté d’entrepreneurs

Ma ville au quotidien

Publié le 5 juin 2018 par Johan Richomme

3

Le 14 mai dernier, la Métropole dévoilait LYVE : la nouvelle offre de services et de mise en réseaux pour tous les entrepreneurs du territoire et ceux qui veulent le devenir.

Entre 2002 et 2017, le nombre d’entreprises créées chaque année dans la Métropole de Lyon est passé de 6000 à 20 000 ! Pour accompagner les créateurs et les sociétés dans leur développement, la Métropole de Lyon a structuré dès 2004 le réseau Lyon ville de l’entrepreneuriat, autour d’une cinquantaine de structures. Aujourd’hui, la Métropole va encore plus loin et crée LYVE : une nouvelle offre de services avec 300 partenaires public-privé basée sur l’entraide des (futurs) entrepreneurs et la valorisation des experts qui les soutiennent.

LYVE : une communauté qui rassemble les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent

La communauté d’entrepreneurs réunie autour de LYVE poursuit 3 objectifs :

Des rendez-vous seront organisés tout au long de l’année par et pour les membres de la communauté LYVE : la communauté pourra se rassembler physiquement dans les pôles d’entrepreneurs et virtuellement sur la nouvelle plateforme web (on vous en parle juste après).

 

Notre ambition est de soutenir la création de nouvelles entreprises sur le territoire, et  créer des emplois. Elle se concrétise avec le développement d’une offre de services, adaptée aux nouveaux besoins des entrepreneurs.

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon

 

 

LYVE : le Web d’entrepreneurs

Imaginée et co-construit par et pour les entrepreneurs de la Métropole, la nouvelle plateforme LYVE permet à chacun-e de créer son profil, avec un tableau de bord entièrement personnalisé. Pour identifier rapidement les profils des membres, ils sont classés en deux catégories : « entrepreneur /porteur de projets »  ou « mentor ».

LYVE propose des services en ligne pour accompagner les membres dans les différentes étapes clés de la création et du développement de leur entreprise. Par exemple, pour choisir entre toutes les solutions de financement existantes, le site intègre un comparateur. Chaque membre peut également demander conseil ou conseiller les autres membres en fonction de ses spécialités : communication, comptabilité, financement, etc.
Un système intuitif de recommandations entre membres et la présence d’un annuaire où l’on retrouve l’ensemble des membres et des projets sont aussi mis à disposition.

Ces nombreuses interactions représentent le cœur même de la communauté LYVE et de son fonctionnement collaboratif. Ainsi, entre le système de chat entre membres et l’organisation d’événements dans les pôles d’entrepreneurs, LYVE se veut être un véritable réseau social dédié à la vie entrepreneuriale de la Métropole de Lyon.

LYVE : 3 nouveaux pôles d’entrepreneurs

Pour permettre à LYVE d’exister au delà du volet virtuel initié par le site internet, la Métropole de Lyon a financé à plus de 50% la création de 3 nouveaux pôles d’entrepreneurs. Ils seront construits à Givors, Neuville sur Saône et La Duchère d’ici 2019 pour assurer un accompagnement physique dans des secteurs où cela n’est pas encore le cas. Les trois pôles viennent compléter les trois pépinières d’entreprises historiques déjà installées à Rillieux-la-Pape (CAP NORD), Vaulx-en-Velin (CARCO) et Saint-Fons (La Coursive). L’ambition de la Métropole à travers ces pôles : accompagner 100 entreprises et créer 300 emplois d’ici 3 ans.

L’entrepreneuriat dans la Métropole de Lyon

Le futur pôle d'entrepreneurs de La Duchère, Lyon 9
Le futur pôle d'entrepreneurs de La Duchère, Lyon 9, sera construit d'ici 2019

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. lacanute 9 novembre 2018

    Bonjour, visiblement la plateforme lyve-lyon.com ne fonctionne pas, je n’arrive pas à m’inscrire. Avez-vous une idée de ce qu’il se passe ? Merci

    Répondre

    LESNE 28 juillet 2018

    Bonjour, je suis très intéressée pour rejoindre une communauté LYVE
    En effet j’ai une activité en indépendante et j’ai besoin d’être aidée afin qu’elle se développe
    pouvez vous me mettre en relation avec une structure de la région lyonnaise

    Merci – Catherine LESNE

    Répondre
    1. MET' 14 août 2018

      Bonjour,
      Vous pouvez vous inscrire sur https://lyve-lyon.com/home
      BOnne fin dejournée,

      Répondre