actu

Maisons de la Métropole pour les solidarités : un guichet social unique

Ma ville au quotidien

Publié le 20 novembre 2017 par Vincent Huchon

A partir de février 2018, les Lyonnais vont bénéficier d’un accompagnement complet pour toutes leurs demandes sociales dans un seul et même lieu : les Maisons de la Métropole pour les Solidarités.

Les demandes sociales sont de plus en plus nombreuses et complexes. Pour s’adapter à ces nouveaux besoins, et pour offrir un meilleur service aux usagers, la Ville de Lyon et la Métropole ont donc décidé de mettre en place un lieu commun d’accueil et d’accompagnement pour toutes les prestations sociales. Les Antennes Solidarités du Centre Communal d’Action Sociale de Lyon (CCAS) et les Maisons de la Métropole (MDM) se rapprochent donc pour former les Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Mise en place effective : février 2018.

Pourquoi des Maisons de la Métropole pour les Solidarités ?

L’objectif des Maisons de la Métropole pour les Solidarités est simple : proposer un accompagnement complet pour toutes les demandes sociales et quels que soient les types de public, dans un seul et même lieu. A partir de  février 2018, un interlocuteur unique renseignera les Lyonnais. Ce qui simplifie les démarches administratives des usagers :

De nombreuses demandes sociales rattachées dans un seul lieu

Calcul du quotient familial, demande de RSA, de domiciliation, aide à la gestion du budget familial, accompagnement de la personne âgée et/ou handicapée, facilitation de la scolarisation, prise de rendez-vous avec une puéricultrice… Dès février 2018, toutes les démarches pourront se faire dans un même lieu. L’usager pourra être reçu par un même intervenant social qui deviendra son référent pour l’ensemble de ses demandes.

Il faut, qu’en même temps d’être attractive, la Métropole soit attentive aux personnes les plus fragiles. C’est le rôle de ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités.

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon

Une expérimentation pour montrer l’exemple

Réunis le 16 novembre dernier pour présenter le dispositif, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, ont salué les missions des travailleurs sociaux du territoire, et l’ensemble du travail effectué depuis deux ans pour aboutir à ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Nouveau service public, proximité, accueil sans rendez-vous (afin d’apporter rapidement une première réponse) ou encore passage au numérique pour un meilleur suivi du dossier) guident cette expérimentation qui va durer deux ans.

18 Maisons de la Métropole pour les Solidarités à Lyon

Dix-huit Maisons de la métropole pour les solidarités ouvriront leurs portes dans tous les arrondissement de Lyon en février 2018. Elles accueilleront le public du lundi au vendredi sur des horaires harmonisés :

Les maisons de la Métropole et des solidarités en chiffres

  • 300 000 accueils physiques en 2015
  • 320 000 appels téléphoniques en 2015
  • 300 agents de la Ville et de la Métropole mobilisés
Agrandir l'image
Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités ont pour objectif d'améliorer l'accueil et le renseignement des usagers
© Cécile Rouin // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Couvert nicole 4 juin 2019

    Depuis 3 semaines , j essaie en vain de joindre vos services a lyon 7 eme..ni mme Ebia , ni mme Abon ne repondent a leur permanence …je dois revoir les aides pour maman Mme Matrat michelle 5 rue batonnier jacquier 69007 lyon qui a eu a nouveau plus d une semaine a l hopital..merci de me contacter au 06 08 45 88 25

    Répondre
    1. MET' 6 juin 2019

      Bonjour,
      Nous avons transmis votre demande à notre centre de contacts. Il sera en mesure de suivre votre demande. Toutefois, pour toute demande ultérieure, nous vous invitons à faire votre demande directement via le formulaire : https://www.grandlyon.com/pratique/contact.html ou par téléphone au 04.78.63.40.00.
      Très bonne journée

      Répondre
    1. MET' 5 juin 2019

      Bonjour,
      Nous faisons suivre votre message au service concerné. Bon courage dans vos démarches.
      Très bonne journée

      Répondre

    Reseau Canopé 21 janvier 2019

    Madame, Monsieur,

    L’atelier Canope 69- Lyon et la GMF ont noué un partenariat avec l’association Ensemble demain (www.ensembledemain.com), dans la perspective d’impulser sur notre territoire des projets innovants à forte portée sociale et pédagogiquement construits autour de la thématique de l’intergénérationnel, nous vous invitons à participer à la conférence qui aura lieu le :

    13 mars 2019 de 17h à 19h à l’atelier Canopé de Lyon, 47 rue Philippe de Lassalle – 69004 Lyon (Croix Rousse)

    L’objectif de cette conférence est de :
    – permettre aux différents acteurs engagés auprès des jeunes et de nos ainés de se connaître et d’échanger,
    – de lancer une dynamique locale pour la mise en place de projets.

    Le bien vivre ensemble, la solidarité, la transmission et le partage de savoirs entre générations, l’éducation de nos enfants, la diffusion des valeurs de citoyenneté et de solidarité sont les enjeux qui motivent cette première rencontre ainsi que le partage collectif des actions intergénérationnelles existantes et possibles au niveau local.

    Ne doutant pas que vous serez sensible à ces questions, nous espérons qu’il vous sera possible de vous rendre disponible pour participer à cette rencontre.

    Attention : Pour la bonne organisation nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt sur le site de Canopé :

    https://www.reseau-canope.fr/service/formation-inter-generationnelle.html

    N’hésitez pas à contacter l’atelier Canopé de Lyon pour toute demande de renseignements complémentaires : 07 85 29 00 83

    Réseau de création et d’accompagnement pédagogique
    47 rue Philippe De Lasalle
    69004 LYON

    Répondre