actu

Masques et lingettes : où je les jette ?

Coronavirus

Publié le 17 novembre 2020 par Charlotte Petit

À la poubelle. Uniquement à la poubelle. Dans le bac gris, surtout pas dans le bac de tri ! Les produits à usage unique ont fait leur grand retour avec la crise sanitaire. Chaque jour, les équipes de la Métropole ramassent des centaines de masques et de lingettes dans les rues. C'est un vrai fléau pour les agents, pour l'environnement et les réseaux d’assainissement.

Que faire des masques jetables ?

Les masques contiennent du plastique, et des microbes ! Ne les jetez pas dans la rue : un masque abandonné dans la nature met 450 ans à disparaître totalement. Jeté dans le caniveau il rejoindra les égouts et viendra boucher le réseau d’assainissement. C’est aussi dangereux pour celles et ceux qui nettoient chaque jour les trottoirs de la Métropole de Lyon.

Où jeter les lingettes ?

Certaines lingettes peuvent servir à désinfecter les poignées de portes, les surfaces… D’autres peuvent être utilisées pour nettoyer les mains des plus petits. Contrairement à ce qui est écrit sur les emballages, elles ne se dégradent pas naturellement dans l’eau ! Il ne faut ni les jeter dans le caniveau, ni dans les toilettes : la lingette, c’est le pire ennemi des canalisations. Elles bouchent les réseaux d’assainissement, elles créent des pannes et des débordements, et pire, elles mettent en danger les agents qui assurent l’entretien du réseau.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.