actu

Métro B : la construction du tunnel se prépare

Grands projets

Publié le 30 octobre 2019 par Julien Kaufmann

Pour prolonger la ligne de métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval, le Sytral va creuser un tunnel de 2,4 kilomètres. Le tunnelier, la machine qui va réaliser ces travaux, est préparé et assemblé du côté de Saint-Genis-Laval. Il va rentrer en action fin 2019.

Pour creuser le tunnel qui va prolonger la ligne B du métro entre Oullins et Saint-Genis-Laval, le Sytral utilise un tunnelier. C’est une véritable usine souterraine mobile de 120 mètres de long et 10 mètres de diamètre ! Le tunnelier va grignoter le sous-sol, évacuer les roches et poser la structure du tunnel au fur et à mesure de son avancée. 20 personnes sont nécessaires pour piloter cet engin.

  • Métro B : la construction du tunnel se prépare

    L'avant du tunnelier, la machine qui va creuser le tunnel du métro B

    © Sytral

10 mètres par jour, 3 mois de préparation

Avant que le tunnelier puisse creuser le tunnel, il faut déjà le construire et le mettre en position. Le Sytral a donc creusé un puits près de Saint-Genis-Laval : les différents morceaux du tunnelier y sont descendus et assemblés. L’opération a débuté en octobre : 3 mois de préparation sont nécessaires avant que le tunnelier n’entre en action fin 2019. Il avancera d’environ 10 mètres par jour pour atteindre Oullins à la fin 2020.

Quand le tunnelier aura fini son travail, le Sytral pourra finaliser le tunnel, poser les rails et procéder aux tests de circulation du métro. Deux nouvelles stations seront construites : Oullins centre qui desservira la place Anatole France et Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud. L’objectif est que le métro commence à circuler sur cette partie de la ligne en juin 2023.

La Part-Dieu à 20 minutes de Saint-Genis

Le prolongement du métro B va permettre de mieux desservir le sud-ouest de la Métropole de Lyon. Les lignes du bus seront connectées au terminus et un parking de 900 places sera construit. Pour les habitants et habitantes de Saint-Genis-Laval et des communes voisines, c’est la possibilité de rejoindre le centre de l’agglomération en 15 à 20 minutes.

Ce projet fait partie intégrante du projet urbain du Vallon des Hôpitaux. D’ici 2035, la Métropole de Lyon pilote l’aménagement d’un nouveau quartier à Saint-Genis-Laval avec :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.