Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Métro B : le prolongement vers Saint-Genis-Laval démarre

Grands projets

Publié le 17 octobre 2018 par Vincent Huchon

0

En 2023, le métro B sera prolongé jusqu’aux Hôpitaux-Sud. Les premiers coups de pelle ont été donnés mi-octobre de part et d'autre de cette extension, à Oullins et Saint-Genis-Laval. Pour ce trajet, deux nouvelles stations vont être créées.

Le métro B prolongé jusqu’à Saint-Genis-Laval

Aujourd’hui, le métro B emmène les voyageurs depuis Charpennes jusqu’à Oullins, terminus de la ligne depuis décembre 2013. Dans moins de cinq ans, deux nouvelles stations vont s’ajouter aux dix déjà existantes : Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval-Hôpitaux Sud. Il s’agit du 4e prolongement du métro B depuis sa création en 1978.

Top départ pour les travaux du métro B

À Saint-Genis-Laval et à Oullins, les travaux de creusement ont débuté mi-octobre 2018 et vont durer 12 mois. Ils vont permettre de réaliser simultanément :

Améliorer les trajets du sud-ouest lyonnais

Le prolongement du métro B va désengorger le trafic automobile qui sature souvent la grande rue d’Oullins aux heures de pointe. Les deux nouvelles stations de métro accueilleront 25 000 voyageurs par jour en 2023. Elles permettront aussi de mieux desservir le centre hospitalier Lyon-Sud, et faciliteront les déplacements des 4 500 étudiants, 1 000 chercheurs et 3 000 salariés qui occupent le site. Un pôle multimodal va être construit à Saint-Genis-Laval avec 900 places de voitures, 200 places de vélos et les terminus de nombreuses lignes de bus.

Vallon des Hôpitaux : un nouveau quartier au terminus du métro B

Dans la continuité des travaux du métro B, un nouveau quartier va sortir de terre : le Vallon des Hôpitaux. D’ici à 2035, il proposera, sur 75 hectares, 1 600 logements, commerces et espaces verts. Mais aussi un groupe scolaire, une crèche municipale et un gymnase. Au fil des ans, 3 000 personnes habiteront ici et profiteront d’un accès direct à la Part-Dieu, accessible en 20 minutes de métro. Une nouvelle rue verra également le jour au cœur du Vallon, dans le quartier Sainte-Eugénie qui abrite aujourd’hui le secteur historique des Hospices Civils de Lyon avec les bâtiments administratifs. Elle permettra de faciliter les déplacements depuis le centre-ville de Saint-Genis-Laval.

Calendrier

Le prolongement du métro B en chiffres

Symbolique, le premier coup de pelle à Saint-Genis-Laval marque le début officiel des travaux du prolongement du métro B
Symbolique, le premier coup de pelle à Saint-Genis-Laval marque le début officiel des travaux du prolongement du métro B
© Sytral

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.