actu

Un site web dédié aux aidants de la Métropole

Ma ville au quotidien

Publié le 17 juillet 2019 par Charlotte Petit

Un "aidant", c'est quelqu'un qui prend soin d'un proche âgé, malade ou handicapé. Ils ou elles sont 165 000 dans la métropole lyonnaise, et consacrent beaucoup de temps et d'énergie à s'occuper des autres. Pour leur faciliter la vie, un site web a été créé : www.metropole-aidante.fr 

Dans la métropole, il existe beaucoup de solutions qui permettent d’alléger le quotidien des aidants : soutien psychologique, formation, répit à domicile ou en établissement, mobilisation de professionnels médico-sociaux, adaptation des logements… Mais les aidants ont parfois du mal à y recourir parce qu’ils sont centrés sur l’aide à leur proche fragilisé, et parce que les services sont éparpillés, et parfois compliqués.
Le site internet www.metropole-aidante.fr met désormais à leur disposition une cartographie de l’ensemble des solutions de soutien, et des outils d’informations et de documentation.

  • Un site web dédié aux aidants de la Métropole

    La démarche "Métropole aidante" coordonne et simplifie l'accès aux différents soutiens pour les personnes qui prennent soin d'un proche

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

L’origine de la démarche

Créée début 2018, la démarche « Métropole aidante » est unique en France. Elle a pour objectif de coordonner tous les services d’accompagnement des proches aidants. Elle a été initiée par la Fondation France Répit et soutenue activement par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé. Elle regroupe 130 acteurs engagés : associations de familles et d’usagers, institutions publiques, organismes de retraite et prévoyance, mutuelles, entreprises, établissements et services médico-sociaux et sanitaires.

 

Nous voulons créer, pour tous les aidants de la métropole, une offre territoriale structurée, labellisée et facilement accessible.

Henri de Rohan-Chabot, Président de la démarche « Métropole aidante ».

Un site web, mais pas que !

Le collectif « Métropole aidante » a mené des études et des groupes de travail pour identifier les actions prioritaires. Le site internet www.metropole-aidante.fr était la première, mais pas la seule. A venir d’ici la fin de l’année 2019 :

 

L’aide pour les aidants, en quelques chiffres

  • 243 offres de répit et d’accompagnement des proches aidants sur le territoire métropolitain
  • 165 000 personnes aident un proche qui âgé, handicapé ou malade, dans la métropole de Lyon
  • 8,3 millions de personnes prennent soin d’un proche en France
  • 130 acteurs engagés font partie de la démarche « Métropole aidante » : des associations, des professionnels, et bien d’autres !
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.