actu

Métropole de Lyon, terre de cinéma

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 12 février 2020 par la rédaction du MET'

Chaque premier mercredi du mois à 20 heures, retrouvez Luc Hernandez sur RCF pour son émission "Métropole de Lyon, terre de cinéma". Passionné de cinéma, le journaliste nous raconte l'histoire des tournages en région lyonnaise depuis l'invention du cinéma par les frères Lumière jusqu'à aujourd'hui. Un autre regard sur la Métropole à travers les films et les stars qui la traversent. Prochaine émission le 4 mars 2020.

La grille des émissions à venir

4 mars : Lyon insolite, les tournages de film internationaux dans la Métropole

Avec L’Insoutenable légèreté de l’être avec Daniel Day Lewis et Juliette Binoche (Vieux-Lyon, Cour des Voraces) qui reconstitue le Printemps de Prague dans les rues de Saint-Jean, Le Complot d’Agneszkia Holland, qui reconstitue la Pologne au temps de Solidarinosc à Villeurbanne dans le quartier des Gratte-Ciels, Lundi matin du Géorgien Otar Iossliani, tourné à Irigny et à Saint-Fons. Ainsi que les Cinéphonies, l’ancêtre du clip vidéo à partir de musiques classiques, dont La Grande valse brillante de Chopin produite par la Paramount et réalisé par Max Ophuls.

1er avril : Catherine Deneuve, de François Truffaut à Emmanuelle Bercot

Avec La Sirène du Mississipi tourné quai Saint-Vincent à Lyon, Les Voleurs d’André Téchiné tourné à la Duchère, à Perrache, sur les berges et à Vernaison, La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot tourné à Meyzieu, Après lui de Gaël Morel, tourné à Lyon et à Caluire.

6 mai : du théâtre au cinéma

Avec Patrice Chéreau pour L’Homme blessé, tourné aux Brotteaux et à Villeurbanne ; Roger Planchon dans Un Condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson, tourné à Montluc et Caluire, et pour son film Louis, enfant roi, tourné au Musée des Beaux-Arts ; Le Fil à la patte de Michel Deville avec Charles Berling, tourné à Villeurbanne.

3 juin : portraits de famille

Avec Les Diables de Christophe Ruggia avec Adèle Haenel, tourné à Bron et à Rillieux-la-Pape ; Nos retrouvailles avec Jacques Gamblin tourné à Vénissieux, à Bron et à Villeurbanne ; La Mère Christain de Myriam Boyer avec Clovis Cornillac, tourné à La Mulatière ; Le Prix du succès de Teddy Lussy-Modeste avec Tahar Rahim et Roschdy Zem, tourné à Saint-Didier au Mont-D’or, Caluire et Corbas.

Retour en podcast sur les dernières émissions

5 février – Jean Rochefort, du film d’époque à la comédie loufoque

Jean Rochefort a tourné un remake de Frankenstein, et pas que…

8 janvier – Jean Rochefort, figure patibulaire du film noir

C’est par le film noir que Jean Rochefort a débuté au cinéma.

 

infos pratiques

Les émissions sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre RCF Lyon et la Métropole de Lyon.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.