actu

Mobilisation générale pour le climat

Ma ville au quotidien

Publié le 8 février 2019 par la rédaction du MET'

En tant que citoyen ou citoyenne, vous avez aussi votre rôle à jouer dans le développement durable. Voici quelques initiatives relevées sur le territoire de la Métropole pour vous engager pour le climat.

Pour s’y mettre

Le site www.leclimatentrenosmains.org pour calculer son empreinte carbone et trouver des solutions pour la réduire : mieux entretenir sa voiture et ne plus rouler en surrégime (+ 20 % de consommation de carburant), choisir des fruits et légumes locaux et de saison, privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun pour les petits trajets…

En équipe

Relevez le Défi familles à énergie positive : des familles se réunissent pour baisser leurs factures d’eau et d’énergie. Leur défi : 8 % de moins que l’hiver précédent. Comment ? En purgeant régulièrement les radiateurs ou en isolant les tuyaux d’eau chaude des espaces non chauffés, par exemple. L’année dernière, les gagnants ont fait 200 € d’économie et baissé de 18 % leurs consommations.

Pour aller encore plus loin

On devient ambassadeur ou ambassadrice du changement avec l’association Anciela. « Les volontaires sont reçus pour un entretien individuel. On voit ensemble comment ils peuvent démarrer la démarche selon leur motivation. On peut  par exemple commencer par distribuer des autocollants “ stop pub ”à ses voisins, ou installer un composteur dans son immeuble. On peut aussi s’inscrire à une Amap pour manger des produits locaux ou réduire ses déchets. Tout le monde peut participer à la transition énergétique et climatique.» Martin Durigneux, président de l’association Anciela

 

 
"Des solutions existent"

Clémentine Mossé, présidente de l’association The Greener good

« Si tous les humains vivaient comme les Français, il faudrait l’équivalent de 3 planètes pour subvenir à nos besoins ! Il est plus que temps de revoir nos modes de vie. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent. À portée de main ! On peut opter au quotidien pour des habitudes, des produits et des services durables, respectueux de soi, des autres et de la planète. Composter ses déchets, choisir des vêtements éthiques ou de seconde main, cuisiner bio, local et zéro déchet… The Greener Good vous aide à consommer autrement. »

Agrandir l'image
L'association lyonnaise The Greener Good en Une du Met.
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.