actu

Moncey : bientôt une promenade piétonne !

Ma ville au quotidien

Publié le 24 février 2020 par Cécile Prenveille

En août dernier, la Métropole de Lyon a lancé des travaux pour transformer la rue Moncey en promenade piétonne entre la Guillotière et la Part-Dieu : une diagonale qui s'étire sur 1 km. Pour obtenir une continuité sur tout le parcours, les travaux se déroulent par étape jusqu'en 2021. Le premier chantier vient de se terminer à hauteur du croisement avec l’avenue du Maréchal de Saxe : c'est la nouvelle esplanade Moncey. On vous montre ?

Lorsqu’on fait ce chemin à pied, on découvre un patchwork entre les époques et les aménagements : les commerces de Guillotière, les terrain de sport et square de la place Bahadourian, des parkings, les cafés de la Bourse du travail… Pour donner plus de continuité à ces espaces et en faire une traversée piétonne, la Métropole de Lyon a lancé en août la première phase d’aménagement d’un longue promenade piétonne entre la Guillotière et Part-Dieu.

L’esplanade Moncey est terminée !

Devant le numéro 33 de la rue Moncey, au croisement avec l’avenue du Maréchal de Saxe, le parking a disparu pour laisser place à une esplanade avec des jardins, des bancs, des tables de pique-nique et de nouveaux éclairages. Les trois platanes existants ont été conservés et 27 arbres ont été plantés pour apporter un peu de fraîcheur l’été. A la demande des habitant·es, une pelouse a aussi été semée.

L’esplanade fait 10 000 m2 et près de 4000 m2 ont été désimperméabilisés : l’eau de pluie peut à nouveau s’infiltrer dans le sol et arroser la végétation plutôt que de ruisseler sur le bitume. L’Agence de l’eau a subventionné cette partie du chantier à hauteur de 78 100 euros.

Une nouvelle station Vélo’v a été installée le long de l’avenue de saxe et des arceaux vélos et lotos ont été installés.

Prochaine étape : la place Guichard

Jusqu’en mars 2020, les pourtours de la place Guichard seront redéfinis et la circulation sera réorganisée : les carrefours et les traversées piétonnes seront redessinés et sécurisés. Le double-sens qui existe encore sur une petite portion de la rue de la Part-Dieu sera supprimé. Des places de stationnement seront également ajoutées le long de la place, dont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Des arceaux vélos seront rajoutés.

Un coup de jeune sera aussi apporté au parvis du collège Raoul Dufy, avec la participation des élèves.

Ensuite, ce sera au tour de la place Varlin, en face de la Bourse du Travail, puis la fin de la rue Moncey et la rue Philip seront redessinées : nouveau revêtement au sol, éclairage et plantations.

Dernières livraisons en 2021.

Promenade Moncey : les dates clés

  • Place jardin : août à décembre 2019
  • Place Ballanche : août à novembre 2019
  • Place Guichard : janvier à mars 2020
  • Place Varlin : 2020-2021
  • Rue de Bonnel : 2020-2021

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. ANNIE 25 février 2020

    Et un coin de parc à chiens pour éviter les crottes de partout et pour les humains un WC pour aussi éviter l’urine dans tous les recoins??

    Répondre

    rmenard 25 février 2020

    Moncey-Charpennes une diagonale qui pourrait être parfaite pour un réseau vélo.
    Ça ressemble à une occasion manquée

    Répondre

    Pedrina 25 février 2020

    la place guichard en son centre est délabré que vous ne cite pas pourtant se serait le plus urgent

    Répondre
    1. La rédaction 5 mars 2020

      Bonjour, le centre de la place Guichard ne rentre pas dans le périmètre du projet de requalification de la traversée Moncey.

      Répondre

    Horace 25 février 2020

    Et la place chanoine boursier à Villeurbanne ? La rue Anatole France aux gratte-ciel ? Le cours de la république à Villeurbanne? Ils seront végétalisés et requalifiés quand ?

    Répondre
    1. La rédaction 5 mars 2020

      Bonjour, à Villeurbanne un diagnostic est engagé pour la place Chanoine-Boursier, la suite des études et les travaux d’aménagement devraient intervenir dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements de la Métropole.

      Répondre