actu

Moustique-tigre : la métropole classée en zone rouge

Ma ville au quotidien

Publié le 12 juillet 2019 par Coline Blondiaux Garcia

Cette année, la Métropole de Lyon est classée en zone rouge par le site d'information Vigilance Moustiques, qui déclare que le moustique-tigre est actif : il est nécessaire d'être attentifs·ves et d'adopter les bons gestes pour éviter sa prolifération.

Depuis 2012, le moustique-tigre est implanté dans la Métropole. Toutes les précautions sont à prendre pour lutter contre cet insecte potentiellement vecteur des maladies de la dengue, zika ou du chikungunya.

  • Moustique-tigre : la métropole classée en zone rouge

    Le moustique-tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime, et recouvert d'écailles de couleurs blanches et noires. Apprenez à le reconnaître pour mieux vous en protéger !

    © AdobeStock

Évitez l’eau stagnante

Veillez à vider les zones d’eau stagnante très régulièrement, car c’est là que la femelle pond et se repose : 

Retour de voyage, prudence

Si vous êtes parti·es dans un pays susceptible de recenser des cas de dengue, de zika ou chikoungounya, surveillez dans les jours qui suivent votre retour votre état de santé. En cas de symptômes évocateurs de ces maladies (maux de tête, fièvre, douleurs articulaires), il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant.

Signalez sa présence

Le moustique-tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime (5 à 7 mm), et est recouvert d’une multitude d’écailles de couleurs blanches et noires. Il ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. C’est un insecte urbain et diurne : il pique le jour, principalement à l’extérieur des habitations. Sa période d’activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Si vous pensez avoir observé un moustique-tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr

Des gestes pour éviter les piqûres

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Muriel 17 juillet 2019

    Bonjour,

    Mon quartier (Gerland) est particulièrement infesté de moustique-tigre. Est-il possible d’avoir une campagne d’affichage et de distribution de tract dans mon quartier ?

    Répondre
    1. MET' 17 juillet 2019

      Bonjour, si vous avez détecté la présence d’un moustique-tigre, nous vous invitons à le signaler ici : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements. Suite à ce signalement, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes déterminera les actions à mettre en place dans votre quartier.

      Répondre

    Bertrand 17 juillet 2019

    Bonjour, le site que vous citez en référence n’est PAS un site officiel ni fiable, mais un site financé par un fabricant de produits antimoustiques. Bien que les points de vigilance restent toujours d’actualité, peut-être est-ce intéressant de reprendre cet article à l’aune de cette information.
    Voir l’enquête de Médiacités de ce printemps à ce sujet : https://www.mediacites.fr/enquete/2019/05/28/invasion-du-moustique-tigre-quand-les-medias-tombent-dans-le-panneau/

    Répondre