événement

Noeud Ferroviaire Lyonnais : réunion de clôture du débat public

Le 11 juillet

Ma ville au quotidien

Publié le 9 juillet 2019 par Charlotte Petit

Lieu

Université Catholique de Lyon - Amphithéâtre Mérieux
10, place des archives 69002 Lyon

Horaires

19h - 21h30

Après trois mois de débat, 16 réunions publiques, 7 ateliers et 4 débats mobiles à la rencontre des habitants et habitantes d’Auvergne Rhône-Alpes, le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais s’achèvera par une grande réunion le jeudi 11 juillet à 19 heures, à l’Université catholique de Lyon.

Quelles sont les thématiques qui ont émergé ? Quels sont les enjeux prioritaires exprimés par les participant·es ? Existe-t-il des alternatives au projet initial ?

La Commission exposera ce qu’elle a retenu de ces échanges et invitera les principaux acteurs du débat (associations, collectivités, maîtrise d’ouvrage…) et le public présent à s’exprimer sur l’avenir du nœud ferroviaire le plus important de France. 

En images : comprendre les enjeux du noeud ferroviaire lyonnais

infos pratiques

La réunion sera également retransmise sur le site internet du débat

Réactions en direct sur twitter avec le hashtag #DebatNFL

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL 13 juillet 2019

    Bonjour
    Nœud ferroviaire Lyonnais
    Une des solutions passe par le rééquilibrage entre les gares de Part-Dieu et Saint Exupéry, et l’intégration de la gare de Saint Exupéry dans le réseau TCL, Tram et Bus.
    Le fret ne doit plus passer dans Lyon avec des trains qui transportent des produits dangereux et polluants au milieu d’une agglomération de 1.4millions d’habitants (les conséquences en cas d’accidents seraient terribles)

    Ceci veut dire résiliation du contrat Rhônexpress et remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
    Les performances T3 sont équivalentes à Rhônexpress
    Dans la situation actuelle :
    Rhônexpress 30minutes + 8minutes moyenne d’attente pour la rame suivante, totale 38minutes
    Tram T3 25minutes + 7minutes pour Meyzieu à St Ex + 3 minutes pour l’attente, total 35minutes. (Sans Rhônexpress la fréquence maxi de T3 peut passer de 6 à 3minutes)
    _
    En 1ére pour tous les TGV en provenance de Paris et du Nord de la France qui desservent le Sud de la France et les Alpes, dont la destination finale n’est ni Lyon ni St Etienne, l’arrêt Part-Dieu est remplacé par un arrêt St EX (le temps de parcoure de ces TGV diminuera de 10 à 15 minutes)

    En second le temps de parcoure en Tram T3 entre Part- Dieu et Saint Exupéry (moins de 45minutes), les correspondances entre ces deux gares deviennent possible (TGV à St Ex, ->tram T3-> TER à Part-Dieu et sens inverse)

    En suite réalisation du projet CFAL partie Nord et prolongement vers le Sud (direction Valence) le long de la voie TGV existante qui serait dédié en priorité au fret.
    Puis desserte de la gare St EX par les TER et création d’arrêt et quais supplémentaires à la gare St Exupéry.
    Les Camions en transit circuleront sur les trains idem à ce qui existe en SUISSE.
    Ils seront interdit et supprimés sur les routes et autoroutes qui contournent la METROPOLE (Bd Périphérique, Rocade Est A46, A432 et futur Anneaux des Sciences)

    Il y a préalable au rééquilibrage entre Part-Dieu et St EX il est politique.
    • Mr Collomb veut le pouvoir et rien que le pouvoir, St Ex n’est pas dans le périmètre de la Métropole.
    Il faut intégrer la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais à la Métropole, afin d’avoir comme beaucoup de Métropole en Europe l’aéroport et la gare St Ex dans le périmètre du président de la Métropole. Idem à Marseille, Nantes, Nice, etc.

    Répondre