Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

De nouveaux occupants pour le bâtiment U de La Duchère

Ma ville au quotidien

Publié le 7 janvier 2019 par Vincent Huchon

0

Au pied de la Tour panoramique de La Duchère à Lyon 9e, le bâtiment U renaît après 11 mois sans occupation. Artistes, associations, artisans, entrepreneurs… ont installé leurs ateliers et bureaux dans ce lieu depuis novembre.

Avant le début des travaux de rénovation du bâtiment U à Lyon en 2020, la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont la SERL et la Mission Duchère, ont invité des structures à investir les lieux de manière temporaire pour réaliser leurs projets.

Redonner vie au bâtiment pendant 18 mois

Une partie du bâtiment U (690 m²) héberge désormais des jeunes structures très motivées, avec des métiers différents :

L’objectif est que toutes les structures présentes fassent vivre le bâtiment U et donnent une nouvelle valeur à ce patrimoine atypique.

Créer du lien avec le quartier de La Duchère

L’occupation temporaire du bâtiment U contribue à l’avenir du quartier, dans le cadre du Grand Projet de Ville La Duchère. Les locataires participeront en effet à la vie économique du quartier. À partir de décembre, toutes les structures se réuniront pour penser et imaginer des projets à réaliser à La Duchère, avec par exemple des propositions d’événements avec les habitants, des portes ouvertes, des ateliers pour les enfants.

Certaines structures travaillent d’ailleurs déjà à La Duchère, à l’image de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) qui regroupent des étudiants engagés dans les quartiers populaires : aides aux devoirs, création de projets avec les jeunes…

D’autres structures s’installent pour la première fois à La Duchère :

«Le bâtiment U est le premier local pour notre association ! Plusieurs raisons nous ont poussés à tenter l’aventure. Tout d’abord la diversité des structures qui seront avec nous, à l’image des différents métiers de notre atelier. Nous voulons aussi créer des projets avec les habitants de La Duchère et peut être en développer certains sur lesquels nous travaillons ailleurs : aider les seniors à se déplacer grâce au numérique ; ramener la végétation et la biodiversité sur les toitures ».

Christelle Chapel-Prudhomme, présidente d’atelier Capacités (association de 10 membres bénévoles qui conduit et accompagne des projets soutenables)

« Depuis la fin de nos études aux Beaux-arts de Lyon en 2016, nous travaillions ensemble, mais ce n’était pas facile chacune depuis chez nous ! Le coût attractif du loyer, la souplesse du bail et la perspective d’un endroit confortable pour travailler nous ont décidés. Cela représente aussi pour nous l’opportunité d’échanger avec d’autres structures et de nouer des contacts. Nous ne manquons pas non plus d’idées pour participer à la vie du quartier : ateliers, initiations avec des enfants. »

Justine Lhote et Camille Weber designer graphique et peintre en lettres, réunies au sein du studio Fat ; et Camille Jacoby, graphiste plasticienne.

Le Bâtiment U est au pied de la tour Panoramique de la Duchère à Lyon 9e
Le Bâtiment U est au pied de la tour Panoramique de la Duchère à Lyon 9e
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.