événement

Nuit de la lecture 2021 : sélection d’animations décalées

Le 18 janvier 2020

On sort

Publié le 19 janvier 2021 par Cécile Prenveille

Lieu

Dans 30 bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Lyon

Horaires

à partir de 17 heures

Ce samedi 23 janvier, c’est la Nuit de la lecture. Une édition 2021 un peu spéciale avec des jauges réduites et de nombreuses animations en ligne. Mais surtout une édition spéciale bande dessinée en partenariat avec Lyon BD. Notre top 10 des animations maintenues.

Pour cette nuit de la lecture 2021, certaines bibliothèques ouvrent leurs portes pour proposer des animations en jauges très limitées, d’autres vous donnent rendez-vous en ligne. On vous propose une sélection de 10 animations pour profiter de ce rendez-vous culturel.

  • Retrouvez le programme complet Nuit de la lecture 2021 sur grandlyon.com
  • Certaines bibliothèques ont été contraintes d’annuler leur programmation, d’autres ont décidé de reporter leurs événements en juin, à l’occasion du Lyon BD festival. Tout est indiqué dans le programme.

10 animations pour profiter de cette édition BD

#1. Escape game à Albigny

Pendant la visite, on entend un collègue au loin s’énerver et claquer violemment une porte ! Il a juste laissé un mot sur la porte d’entrée indiquant qu’il a caché les clés…
Le mystère reste entier. À vous de l’élucider ! Dès 8 ans.

#2. Une couverture qui brille à Chassieu

Un atelier BD animé par Gaëlle Almeras, autrice et illustratrice lyonnaise, pour créer une couverture qui brille. Jeune public, de 8 à 12 ans.

#3. BD Graf à Corbas

Performance dessinée sur les vitres de la médiathèque avec Lilas Cognet et Yann Danezin. Tout public, à partir de 7 ans

#4. Avec Loulou Dédola à Ecully

Rencontre BD avec Loulou Dédola, l’auteur lyonnais du « Père Turc » pour découvrir les coulisses de la création de bande dessinée.

#5. Des podcasts pour relire le monde à Meyzieu – En ligne

Aventures en mer, voyages initiatiques ou oniriques, les bibliothécaires de Meyzieu font entendre leur voix pour vous donner envie de découvrir, lire ou même relire des grands classiques de la littérature.

#6. BD Graf à Mions

Rendez-vous pour une performance dessinée sur les vitres de la bibliothèque avec Théo Grosjean, l’auteur de « L’Homme le plus flippé du monde ». Tout public.

#7. BD Graf à Saint-Fons

Rendez-vous pour assister à la création en direct d’une fresque pour la médiathèque par Loïc Godart. Dessinateur de talent et auteur de « L’Oiseau chante comme le lui permet son bec » et de « L’Anatomiste ». Tout public

#7. BD Graf à Villeurbanne

Rendez-vous pour assister à la création en direct d’une fresque pour la Maison du livre, de l’image et du son par Nicolas Wild, le coscénariste du « Voeu de Marc » et d’une série de strips publiée aux Oiseaux de passage : « Le Bourreau ».Tout public.

#9. Docteur Poe, docteur Zie à Lyon 8

Pour des consultations poétiques, adressez-vous à docteur Poe et docteur Zie. Le premier vous délivrera une ordonnance poétique. Le deuxième vous lira le poème prescrit par le premier. À consommer sans modération, même au-delà de la prescription ! Public adulte.

#10. La battle Lyon BD – En ligne et en live !

Vous connaissez le théâtre d’improvisation ? Remplacez les acteurs et les actrices par nos auteurs et autrices invités, ajoutez un DJ en improvisation totale et vous obtenez La Battle Lyon BD !
Point d’orgue de cette édition 2021, la battle organisée par Lyon BD se jouera en ligne et en direct à 18h. Le maître de cérémonie énonce les thèmes et les contraintes – tour à tour loufoques, drôles, graves, décalés, surréalistes… – et les expert·es de la mine crayonnent sans filet, le DJ crée la bande-son de cette bataille du crayon, sous le regard du public à distance (vous).

services associés

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.