actu

Nuits de Fourvière 2019 : la sélection de la rédaction

On sort

Publié le 12 mars 2019 par Cécile Prenveille

On la guette tous les ans, un peu avant le printemps... La programmation des Nuits de Fourvière 2019 est tombée ce mardi 12 mars ! 53 spectacles et 131 représentations. Des grands concerts, du théâtre, de la danse et du cirque : du 1er juin au 31 juillet, légendes vivantes et artistes nouvelle génération vont se produire les planches de la Métropole. Cette édition 2019 promet encore des soirées estivales épatantes. Notre sélection en 10 dates.

Le livre de la jungle

On commence par une première française en ouverture du Festival : Bob Wilson et son adaptation théâtrale du chef d’oeuvre de Kipling sur une bande-son folk signée CocoRosie. Mowgli évolue ici dans une jungle surréaliste inoubliable. A découvrir en famille.

Requiem de Mozart

Voilà un requiem étonnant qui revisite le génie de Mozart en mêlant danse, cirque et musique. A la manette Yoann Bourgeois, à la baguette Laurence Equilbey qui dirige avec brio les musiciens et les chanteurs. Imaginez plutôt : un orchestre, 22 choristes, 4 solistes et 8 danseurs. Un ballet de voltiges et de chutes vertigineuses au rythme du requiem de Mozart.

Nathalia Osipova, danseuse étoile

Elle a fait ses pointes au Bolchoï avant de s’envoler pour l’American Ballet Theatre de New-York. Nathalia Osipova danse aujourd’hui pour le Royal Balet de Shakespeare. C’est la première fois qu’elle vient en France, et c’est au grand théâtre ! L’occasion de découvrir une grande danseuse adulée à l’international et encore peu connue dans l’hexagone.

Zingaro, Bartabas

C’est la tournée d’adieu de Bartabas, le monstre sacré du théâtre équestre tire sa révérence avec un dernier spectacle « Ex Anima » où les cavaliers s’effacent au profit des chevaux.

Interpol

Les New-Yorkais sortaient leur premier album rock en 2002 : une belle entrée en matière dans l’indiesphère américaine. Presque 20 ans après, ils n’ont rien perdu de leur énergie et repartent en tournée avec leur  6e opus Marauder.

Patrick Watson

Songwriter pop incontesté, le canadien Patrick Watson ne fait qu’une date en France cette année, et c’est à Lyon le 8 juillet. L’année dernière, il a envoûté le public, seul derrière son piano droit, à la sortie du camion-chapiteau de Yann Frish… Il revient cet été, accompagné de son groupe et de 56 musiciens de l’Orchestre national de Lyon.

Pokemon Crew

Au tout début ils étaient 5 à improviser une danse urbaine sur le parvis de l’Opéra. 20 ans après ils sont 40 à parcourir les scènes du monde entier. Les Nuits de Fourvière donnent carte Blanche au Pokemon Crew qui vient fêter ses 20 ans au Grand Théâtre. Feux d’artifices en fond de scène, 14 juillet oblige !

The good, the bad & the queen

13 ans après le premier album, Damon Albarn (Blur et Gorillaz), Paul Simenon (The Clash), Simon Tong (The Verve) et Tony Allen reprennent du service. Avec Merrie Land, les 4 anglais brosse un portrait tragi-comique d’un Royaume-Unis, pas si uni que ça.

Sting

Il fait partie des légendes vivantes, avec The Police ou en solo, on ne compte plus les tubes planétaires composés par Sting. Englishman in New-York, Roxanne, Every breath you take, Message in a bottle… Et il vient les interpréter aux Nuits de Fourvière, accompagné d’un groupe rock.

The Blaze

Guillaume et Jonathan Alric sont cousins, ils se sont d’abord fait connaître sur Youtube où les clips de Virile et Territory, filmés comme des courts-métrages, ont fait le buzz. En 2018, ils sortaient leur premier album Dancehall : piano, beats dansants et voix grave. La relève de la nouvelle scène française électro-rock sera sur les planche du Grand Théâtre le 25 juillet.

Les Nuits de Fourvière 2019 c’est aussi Zazie, – M – , New order, Vanessa Paradis, King Crimson, Cat Power, Bertrand Belin, Midnight Oil, Mac Demarco, les Chiens de Navarre, Bon Iver, tears for fears, Arthur H, Jeanne Added, Eddie de Pretto, Clara Luciani, Les Innocents et un karaoké géant avec Arte en clôture de festival !

Ouverture de la billetterie le vendredi 15 mars à 14 heures – Toute l’info par ici 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.