actu

Nuits de Fourvière 2020 : petit aperçu en 10 dates

On sort

Publié le 10 mars 2020 par Cécile Prenveille

Y'a de l'été de l'air... La programmation complète des nuits de Fourvière vient de tomber : 59 spectacles, 149 représentations du 2 juin au 31 juillet. Avec des créations, des premières mondiales, de la danse, du cirque, de la musique : cette année les Nuits s'ouvrent même au métal ! En attendant l’ouverture de la billetterie ce vendredi 13 mars, la rédaction vous a préparé une petite sélection en 10 dates.

Message in a bottle

Vous connaissez la chanson de Sting, cet été découvrez la création pour 20 danseurs et danseuses de Kate Prince ! La chorégraphe britannique ouvre le festival avec Message in a bottle : un mélange de danses et de figures hip-hop à couper le souffle sur des tubes de Sting.

Pomme

« Deux couplets, deux refrains, un pont, une dernière phrase et puis c’est tout. » Une efficacité redoutable. Pomme a 24 ans, elle est née à Caluire, elle est la révélation de la chanson française 2019 et elle tourne avec son deuxième album soigneusement arrangé par Albin de la Simone.

Cargo Mali-Lyon

Attention Ovni ! Plus qu’un spectacle, Cargo Mali-Lyon c’est une expérience itinérante pour 47 spectateurs et spectatrices dans un camion équipé comme un théâtre de poche. Et comme la jauge est petite, les Nuits ont programmé 22 représentations.

Gojira

C’est une première : du métal aux Nuits de Fourvière ! Et le festival n’y va pas de main morte en programmant le death metal de Gojira sur la grande scène. Les 4 français, acclamés dans le monde entier, trouvent leur inspiration dans la nature. Comme quoi, on peut militer pour l’écologie en envoyant de la double grosse caisse à plus de 200 battements par minute !

Alain Souchon

A 75 ans, Alain vient de sortir un nouvel album Âme fifties avec la complicité de ses deux fils. L’homme n’a rien perdu de son élégance et de sa justesse. Des mots simples, une poésie populaire qui résonnent à nos oreilles comme une douce mélancolie. Alain Souchon sera aux nuits de Fourvière pour deux dates.

François Morel symphonique

François Morel est venu aux Nuits de Fourvière l’année dernière en tant que spectateur. Il aurait dit « je reviens l’année prochaine mais là » (là désignant la scène du Grand Théâtre). Pari tenu, François Morel sera là, avec ses chansons chics et… l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.

Cirque Trottola

La troupe installe son chapiteau pour un mois au domaine de Lacroix-Laval et présente son nouveau spectacle Campana. Un clown et une trapéziste pour un duo spectaculaire, on ne peut pas vous en dire beaucoup plus sans gâcher l’énorme surprise du spectacle…

Andrew Bird avec l’orchestre de l’opéra national de Lyon

My finest work yet, en français « Ma plus belle œuvre jusqu’ici » : le dernier album d’Andrew Bird sonne comme une promesse. Surtout qu’il en est à son 18e ! Le musicien américain, habitué des ambiances feutrées où il joue violon et guitare en acoustique, sort des sentiers battus pour se produire sur la scène du Grand Théâtre avec un orchestre symphonique.

Rone & (La)Horde

Room with a view c’est l’histoire remuante d’une rencontre. Celle de Rone, maître incontesté de l’électro, et du collectif de 18 danseurs et danseuses (La)Horde. Un spectacle engagé et engageant où les corps bougent sur la musique de Rone. Sentimentale et presque cinématographique.

Rokia Traoré, Oum & Sona Jobarteh

Trois musiciennes pour un plateau d’exception. Leur point commun : elles métissent les traditions africaines et occidentales. Guitare électrique en bandoulière, Rokia Traoré convoque ses racines maliennes et les influences pop-rock. Oum a grandi au Maroc en écoutant de la soul américaine et Sona Jobarteh est née à Londres où elle a étudié le violoncelle sans jamais lâcher sa kora, un instrument traditionnellement réservé aux hommes. Elle est d’ailleurs l’une des rares femmes à en jouer en public.

 

Les Nuits de Fourvière 2020 c’est aussi Deftones, Thom Yorke, Woodkid, Agnès Obel, Suzanne, Izia, Philippe Katerine & Oxmo Puccino, Francis Cabrel, Supergrass, Goldfrapp, Stephan Eicher et un karaoké géant avec Arte en clôture de festival !

Ouverture de la billetterie le vendredi 13 mars à 14 heures – Toute l’info par ici 

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.