actu

Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction

On sort

Publié le 5 mai 2021 par Kenza Merabti

Il est de retour... Après l'annulation de l'édition 2020, le festival des Nuits de Fouvière est maintenu cette année du 1er juin au 30 juillet 2021. 66 représentations avec des spectacles, des concerts, du théâtre, de la danse, du cirque. Notre sélection en 10 rendez-vous.

La billetterie des Nuits est ouverte depuis mardi 4 mai et déjà, certains concerts affichent complet. C’est le cas notamment de Woodkid, Alain Souchon, Pomme ou encore Benjamin Biolay… Cette édition 2021 des Nuits de Fourvière, du 1er juin au 30 juillet, se fait en plus petit comité pour respecter les jauges instaurées par le gouvernement : pas plus de 5000 places assises en plein air. Pour entrer, il vous faudra aussi présenter un pass sanitaire (vaccination ou test covid négatif). En attendant, voici notre sélection pour passer un début d’été musical et festif.

Robyn Orlin & Camille

L’ouverture du festival se fera avec Alarm clock, un spectacle imaginé par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orilin avec la chanteuse Camille, en collaboration avec la Biennale de la danse. « Un spectacle sur l’eau, sans eau », grâce à un costume unique : une grande robe avec une traîne immense représentant l’océan.

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © La Bâtie-Festival de Genève - Mehdi Benkler 

Josef Nadj

La collaboration avec la Biennale de la danse se poursuit avec Josef Nadj qui met en avant 8 de ses danseurs interprètes. La Métropole accueillera sur ses planches l’avant-première française de son spectacle « Omma ».

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © Severine Charrier

Antigone à Molenbeek & Tirésias

Côté théâtre, on retrouve la mise en scène française du diptyque Antigone à Molenbeek Tirésias par Guy Cassiers accompagné du Quatuor Debussy. D’après la réécriture de Stefan Hertmans et Kae Tempest.

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © Olivier Ramonteu

Maria de Buenos Aires

L’opéra-tango Maria de Buenos Aires adaptée par Astor Piazolla nous raconte l’histoire de María : une chanteuse au destin tragique dans une maison close. Avec l’accompagnement de l’Orchestre national d’Auvergne et sous la plume d’Horacio Ferrer.

 

Symphonie n°9 Ludwig Van Beethowen

L’Orchestre national de Lyon nous invite au 251e anniversaire de Ludwig van Beethoven. Quoi de mieux que de le célébrer avec l’interprétation de la Symphonie n°9 : quatre solistes et chœur sous la direction de Ben Glassberg.

Orange Blossom, Sona Jobarteh

Un peu de musique du monde avec le groupe Orange Blossom qui sera accompagné de Sona Jobarth : la première femme joueuse professionnelle de kora. Un show qui promet d’être grandiose grâce à une scénographie particulière qui s’articulera de deux immenses bras.

Stephane Eisher, Arandel & Invités

C’est l’un des nombreux Lyonnais qui performera dans l’antre du Grand Théâtre : Arandel ouvrira la soirée avec son album InBach aux côtés de Stephan Eicher et plusieurs autres invités surprise.

Groupe acrobatique de Tanger & Maroussia Diaz Verbèke

FIQ ! (Réveille-toi !), est la dernière création du Groupe acrobatique de Tanger qui présente avec Maroussia Diaz Verbèke, le mariage parfait entre le cirque et l’art urbain.

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © Philippe Fleury

 

Suzane

Lauréate en 2020 de la Victoire de la musique dans la catégorie « révélation scène », Suzane va performer la réédition de son album « Toï Toï II », qui contient cinq nouveaux morceaux inédits. La rappeuse lyonnaise Tracy de Sá, se chargera de l’ouverture du concert. Une soirée qui promet d’en faire bouger plus d’un.

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © Liswaya-min

Mogwai

Pour finir bien transpirants, c’est le groupe post-rock britannique Mogwai qui va clôturer le festival. Le trio rock Brama ouvrira le dernier concert du festival.

  • Nuits de Fourvière 2021 : les coups de cœur de la rédaction
    © Antony Crook
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.